Le crépuscule silencieux sur le marais de Van Long
A 80km de Hanoi, le marais de Van Long se situe sur 7 communes du district de Gia Vien en province de Ninh Binh, il s’agit de la destination idéale au weekend pour les les jeunes et familles.
Ce n’est pas pourtant le marais d’eau naturel, il a été constitué en 1960 après la surélévation de la digue de régularisation du rive gauche du fleuve de Day.
Exploité depuis 1998, néanmoins, le marais de Van Long n’est pas aussi connu que Trang An ou Tam Coc – Bich Dong. Ce site garde encore sa beauté sauvage et silencieuse.
Il dipose d’énormes grottes magnifiques dont certaines sont été exploitées au tourisme à savoir la grotte du Poisson, de la Tortue… Cependant, en saison pluviale, quelques grottes sont inaccessibles étant donné la surélévation du niveau d’eau .
Surnommé « la baie sans flots », en arrivant à Van Long, les visiteurs peuvent vivre l’expérience suave d’ête transportés par la rameuse qui fait flotter tranquillement la barque sur l’eau.
La surface du marais est toujours calme et plate comme un large miroir.
L’algue Ceratophyllaceae est la plus abondante plante aquatique du marais. Son gout amer est inmangeable pour l’humain ainsi que les poissons¸ cependant, elle sert à purifier et à assurer la transparence de l’eau.
La zone de Van Long possède une haute biodiversité, les chaines de rochers calcaires étant isoléess au coeur du marais devient le refuge superbe pour les animaux rares afin de s’échapper à la menance de l’humain, parmi lesquels plus de 40 individus de Thachypithecus Delacouris – le plus grand nombre du Vietnam. Il s’agit de l’espèce animale en voie de d’extinction dans le livre Rouge mondial. On ne les avait trouvés auparavant qu’au parc national de Cuc Phuong.
Le champs des roseaux à flèche au milieu du marais abrite une grande quantité des oiseaux. Le coucher du soleil est le moment idéal pour le visiter parce qu’il fera un paysage très romantique et pacifique. Van Long a encore beaucoup d’autres espèces animales et végétales rares à savoir le cycas de grandes feuilles, le vomiquier, le varan malais…
La petite barque sous le soleil de l’après-midi.
La surface d’eau miroitante dorée.
En vous tenant sur la digue, le marais entier se ressemble à une peinture paysagère.
Le marais de Van Long au crépuscule, vous aurez beaucoup d’occasions à trouver les Thachypithecus Delacouris qui se déplacent par mains sur les arbres ou suspendent aux éperons du rocher calcaire. La plus grande originalité se produit peut-être lorsque des miliers de cigognes blanches qui s’en reviennent séjourner la nuit et font du grand bruit.
Avant de prendre congé au marais de Van Long, visitez l’embarcadère pour remercier les rameuses gentilles, la chaleur et la sincérité de la nature ainsi que de l’humain de la région pittoresque.