Thung Nham – le site touristique paisible à Ninh Binh
Situé au fameux complexe paysager de Trang An en province de Ninh Binh, néanmoins, les visiteurs ne connaissent le parc d’oiseaux de Thung Nham que depuis quelques années récentes.
De la ville de Ninh Binh, nous roulons sur une dizaine de kilomètre pour arriver à Tam Coc – Bich Dong. De la pagode de Bich Dong, Thung Nham – le cœur de Trang An se trouve à 4km de loin.
En fin du Septembre, beaucoup de régions septentrionnales subissent de la chaleur horrible, cependant à Thung Nham , il fait frais et salubre.
Même s’il s’agit d’un ensemble des forêts, des grottes , des rivières, Thung Nham devient célèbre en tant que la demeure d’énormes espèces ornithoides à savoir cigogne, héron, bihoreau, sarcelle, étourneau… ainsi deux espèces rares du livre Rouge : le flamant et le calao bicorne.
Comme les autres centres touristiques à Trang An, il serait magnifique de faire une croisière sur les petites barques qui flottent tranquillement entre les montagnes pittoresques.
Etant entourées par les chaines de montagnes calcaires touffues, en automne, lorsque le soleil ne culmine pas encore, les couches de brouillards se volent doucement partout en créant la persective féerique.
Le paysage paisible à Thung Nham
L’automne est aussi la meilleure saison pourque les touristes puissent confortablement contempler les oiseaux puisqu’il fait froid , les oiseaux picorent alors près de leur nid et rentre plus tôt.
En printemps et en été, on devrait normalement attendre le crépuscule afin d’admirer des milliers d’ailes d’oiseaux qui s’en reviennent et perchent nombreux dans le coucher du soleil.
Récemment, les touristes aiment s’héberger dans les maisons sur pilotis accueillants et servant plusieurs spécialités régionales savoureuses telles que chèvre montagneuse, porc forestier, poulet de colline, poisson du lac, pousse de bambou forestière, légumes forestiers.
Les passagers sur barques comtemplent les oiseaux
Thung Nham dans le brouillard du matin automnal
Au petit matin, les visiteurs adorent ramer la barque vers la vallée où se situe une large zone de plantes et de fleurs romanesques, en particulier les orchidées forestières colorises. Lorsque le soleil monte, nous sommes impatients de traverser la forêt primaires en vue de directement découvrir la diversité de la faune et de la flore.
De plus, Thung Nham dispose des grottes extraordinaires
Afin de conquérir la grotte de Vai Gioi, il faut passer 439 marches en pierre afin d’atteidre son entrée. Sur une haute montagne, elle s’étend sur 5.000m2 à 3 larges étages dont chacune possède tellement de stalagmites miroitantes et rocambolesques qui sont comparées au paradis, à l’enfer et à la terre.
Salon les légendes, on a auparvant dressé un autel de culte pour prier le beau temps et l’agriculture favorable.
Situé à côté, on a ainsi découvert la grotte de But de 500 m de longueur, de 70m d’hauteur de maximum, de 30m d’hauteur. Elle est priviégiée du système varié des stalagmites brillantes. En outre, il existe une figure du Bouddha à l’intérieur en forme assis à côté de la rivière souterraine. Le plus original facteur de cette dernière consiste en état dépourvu des lumières, les explorateurs doivent éclairer par les torches électriques durant la visite entière.
La prochaine destination est la grotte de Tien Ca de 1.500 m de longueur et dispose ainsi d’énormes stalagmites spectaculaires et multiformes.
Les stalagmites spectaculaires à la grotte de Vai Gioi
Après des millions d’années de formation naturelle, l’histoire concernant une sirène pétrifiée est encore racontée . Enfin, la grotte de Thuy Cung de 700m vous offre du système des stalagmites aussi magnifiques que féeriques qui sont comparées au palais maritime solennel au fond de la mer.
Située dans la région de l’ancien roi Dinh Tien Hoang , Thung Nham conserve encore un grand nombre des sites pittoresques attachés aux légendes sur la dynastie de Dinh à savoir la grotte de Ba Co, le banian mobile, le Streblus asper millénaires.
Le banian mobile subsiste grandiosement depuis des milliers d’années malgré ses 3 changements de position autour de l’ancien temple. Les scientistes estiment que chaque changement a duré pendant plus de 300 ans.
Par ailleurs, le Streblus asper existe d’après les histoires depuis la dynastie de Dinh, il se pousse entièrement sur un grand bloc de roche et a la plus merveilleuse forme des arbres centenaires au Vietnam.