Réserve biologique de Van Long
A 17km au nord-ouest de la ville de Ninh Binh, Van Long est entouré de 7 communes, dans le district de Gia Vien. Van Long est une terre pleine de mystères, un lieu splendide qui abrite en outre la plus grande réserve naturelle immergée de la plaine du nord du Vietnam.
S’étendant sur près de 3000 hectares, il est l’habitat naturel d’une vaste faune et d’une flore diversi¬fiées. Van Long abrite 457 espèces de plantes su¬périeures dont 8 espèces figurent au Livre Rouge du Viet Nam, dont le cycas, le lim… Il comporte 39 espèces d’animaux dont 12 sont rares, notam¬ment primates, loris, chamois, ours… et plus par¬ticulièrement le fameux singe à culotte blanche. Il comprend également 32 belles grottes telles que Ca, Bong, Rua, Chanh… ayant chacune sa beauté propre et originale.
Van Long n’est donc pas seulement une grande réserve naturelle, mais aussi un site de patrimoines historiques. Il est un lieu idéal pour les chercheurs, élèves et étudiants, comme pour les touristes viet¬namiens et étrangers.