Publier le carnet des timbres spéciales sur l’ensemble du beau site de Trang An
La cérémonie du lancement a eu lieu le 23 janvier 2015 au site touristique écologique de Trang An (Hoa Lu, Ninh Binh) organisée par le Ministère de l’Information et de la Communication, la compagnie la Poste du Vietnam en coordination avec la comité populaire de la province de Ninh Binh. Cet évènement a coincidé avec la cérémonie de l’obtention du certificat de patrimoine culturel et naturel du monde du l’UNESCO de l’ensemble des beaux sites de Trang An.
La collection de 3 modèles et un bloc ont été concus par les peintres Nguyen Du et Do Lenh Tuan sur le format 62×24 mm. Les auteurs ont strictement respecté les critères de la culture, de l’esthétique et la géologie en décrivant de la plus vraie manière sur les activités, les paysages caractéristiques de Trang An à savoir : le paysage sur la rivière Ngo Dong – le chemin maritime vers la grotte de Tam Coc – Bich Dong ; la grotte de l’Obscurité ou le rite au temple de Tran (autre nom temple de Noi Lam) dans le bloc de vue en paronama du site Trang An.
Les deux modèles du timbre
Le ministre Nguyen Bac Son (droite) et le président de la comité populaire de la province de Ninh Binh Dinh Van Hien (gauche) présetent de la collection des timbres.
Le ministre Nguyen Bac Son (de l’Information et de la Communication) a insisté que : « Pour honorer les valeurs culturelles et naturelles du site pittoresque de Trang An en vue de conserver et d’éveiller les beautés privilégiées par la nature, de propager au monde entier afin de recevoir plus de visiteurs, nous lancons officiellement cette collection de timbres.
L’ensemble des beaux sites de Trang An s’étend sur 12000 hectares de superficie, à 90km de Hanoi au Sud-Est, il s’agit d’une région semi-montagneuse au climat tropical de mousson chaude et humide qui disposde d’un grand réseau des rivières et de ruisseaux. Auparavant, Trang An était érodé par la mer, puis s’est reformé et s’est haussé en terre ferme. Les tectoniques géologiques pendant une longue période ont entrainé à l’apparition des paysages spectaculaires – une combinaison de basses montagnes à l’escarpement dans une forêt primaire tropicale , entourée par les zones de creux, de vastes marais communiquant à un grand nombre des grottes et des sources d’eau souterraines, certaines places sont susceptibles à se circuler en barque.
Les modèle de timbre et le bloc
Les tours karstiques de Trang An sont les plus magnifiques de ce type du monde, majoritairement les tours coniques aux escarpements de 200m par rapport au niveau de l’eau et de la terre d’autour.
Grâce aux telles grandioses trésors, le 23 Juin 2014 à Doha – Qatar, la comité des Patrimoines mondiaux de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a officiellement reconnu le complexe paysager de Trang An comme le Patrimoine culturel et naturel du monde auprès de 3 critères : la culture , la beauté aesthétique et la géologie – géomorphologie.