LES ZONES DU NORD ET DU SUD DU CENTRE VIETNAM 4
La ville Vinh pourra devenir le pôle régional du nord du Centre Vietnam
Située près de l’embouchure de la rivière Lam (Câ) et sur la Nationale 1A, la ville Vinh, distante de la ville Thanh Hoa de 138 km et de la cité municipale Hà Tînh de 49 km, a une population (1995) de 120.113 habitants (inférieure à celle de Thanh Hôa d’environ 24.000 habitants, tandis que la cité municipale Hà Tînh n’a que plus de 22 mille). Avant 1945, Vinh était la plus grande ville du nord du Centre Vietnam, avec une citadelle construite à la Vauban, une usine de construction ferroviaire, des petites entreprises, un port fluvial et un secteur commercial animé. En 1946, réalisant la politique de la terre brûlée, la population a rasé la vieille citadelle, les palais et les rues. En 1954, la ville fut reconstruite, mais pendant la guerre de bombardement américain au Nord Vietnam, elle fut une fois encore détruite par plus de 3 mille tonnes de bombes américaines.
Pourtant, Vinh est une ville importante par sa position stratégique. Avec le Bien Dông en face, Vinh et le nord du Centre Vietnam en général ont certains ports importants: le port Cua Lo à côté de Vinh au nord (sans compter le port fluvial Ben Thûy) n’accueillit actuellement que des bateaux de quelques milliers de tonnes (dans l’espoir de recevoir des bateaux de tonnage de quelques dizaines de mille tonnes, s’il est dragué). Il sera encore secondé par le port aux eaux profondes Nghi Son (au nord de Quÿnh Luu, au sud de Tinh Gia-Thanh Hôa), et en partie par le port Hòn La (aux limites de Hà Tinh et Quàng Bînh). Ces ports aideront le nord du Centre Vietnam et la ville Vinh à communiquer aisément par voie maritime avec le monde extérieur.
En dehors de la Nationale 1A et la voie ferrée Thông Nhat, le nord du Centre Vietnam a encore une Nationale parallèle à elles sur la région montagneuse, le « sentier de côtes » Nghe Tînh, appelée route N°15 de Bai Sang (Hôa Bînh) passant par Thanh Hôa, Nghia Dàn, Phü Quÿ, Dô Luong, Nam Dàn, Linh Càm jusqu’à Khe Giao et continuant jusqu’à Bînh Tri Thien, Quàng Nam-Dà Nâng.
Grâce aux voies de communication relativement développées au nord du Centre Vietnam, la ville peut entrer assez aisément en liaison avec le Laos. Parmi les routes menant au Laos, la Nationale N°8 est la plus courte, reliant Vinh au col Keo Neua (distance : 97 km) ensuite avec Thakhet ou Khamkot — ces 2 centres urbains sur la portion la plus navigable du Mékong. La Nationale N°7 reliant Phü Dién à Kÿ Son (Muông Xén), longue de plus de 200 km, passe par Dô Luong, Con Cuông, Tuong Duong, et de là traversant la frontière, peut mener à Sam Neua ou à Vientiane. Chacune de ces 2 routes a son propre avantage: la route N°8 est fréquemment choisie comme la plus courte pour arriver au Laos et de là, aux autres pays de l’Asie du Sud-Est continentale, mais du côté du Vietnam, l’effet de 57 km de routes de montagnes (de Duc Tho à Huong Son et à Keo Neua) pour exciter le développement économique, est limité dans l’espace; la route N°7 au contraire peut exciter le développement économique des centres urbains le long de la route et de là, vers un espace environnant immense. Ainsi, l’amélioration de ces 2 routes profite à toute la région, y compris la route de Thanh Hôa à Bà Thuôc, Hón Tân (pour arriver à Sam Neua).
Grâce aux voies routières, fluviales et ferrées, chaque ville-chef-lieu a sa propre force d’attraction et d’influence. Le domaine d’attraction des chefs-lieux de province comme Thanh Hoa, Vinh et Hà TTnh varie de 20 à 25 km, celui de Vinh a le plus grand espace d’influence, englobant en plus presque toute la province Hà TTnh et l’extrême sud de Thanh Hôa.
La transformation de Vinh en un pôle régional dans le sens exact du mot demande encore du temps. Il faut avoir des options du gouvernement, mais la ville Vinh et la province Nghe An elles-mêmes doivent s’élancer pour répondre à cette lourde tâche.
Le système des centres urbains au nord du Centre Vietnam est relativement développé. Ils ne sont pas seulement édifiés le long de la Nationale 1A mais encore aux régions montagneuses, évidemment le long des vallées des grands cours d’eau. Leur envergure n’est pas grande (à partir de 2.000 habitants) mais il existe des centres urbains de plus de 50 mille habitants, comme Sâm Son, Bïm Son (Thanh Hôa). Ceux de plus de 10 mille habitants sont au nombre de 4 à Thanh Hôa (Ngoc Lac, Thach Thanh, Thiệu Yen et Tho Xuân avec plus de 22 mille), de 3 à Nghê An (Quÿ Hop. Nghi Lôc et Nghïa Dan avec plus de 22 mille), de 6 à Hà Tinh (Hong Lînh. Huong Son. Duc Tho. Can Lôc, Huong khe, Kÿ Anh).