Le temple Thai Vi
Pour commé¬morer les em¬pereurs Tran – ceux qui ont considérablement con¬tribué à la fondation de Hanh Cung Vu Lam dans la commune de Ninh Hai, district de Hoa Lu. En 1258, les habi¬tants de Van Lam ont construit le Hanh Cung Vu Lam, littéralement la « résidence du roi ». Il a été construit au XVI- lème siècle en suivant la forme du caractère chinois « Noi cong ngoai quoc », devant un étang de jade. Une fois passé la porte droite, on peut apercevoir un clocher en bois de fer de 2 étages, couvert de 8 toitures su¬perposées en forme de chaussures anciennes. Leurs extrémités sont courbées comme le cou de phénix. À l’intérieur se trouve une cloche qui a été fondue en 1689.
Dans la Cour d’Honneur se dresse une grande porte à 5 entrées délimitées par 6 colonnes en marbre sculpté représentant les “quatre animaux sacrés”(Dragon, tortue, phénix,…). La pièce centrale abrite une stat¬ue de Tran Thanh Tong, un des em¬pereurs de la dynastie Tran.
Comme d’habitude, chaque an¬née, le fes¬tival de Thai Vi a lieu le 14 mars lunaire.
Considéré comme une fête nationale, il est une grande occasion pour le peuple de Ninh Binh et celui du pays de com¬mémorer les empere¬urs Tran qui ont consi¬dérablement contribué à l’essor du village Van Lam.