Le temple du roi Dinh Tien Hoang
Le temple du roi Dinh Tien Hoang, le plus beau vestige et le plus caractéristique de Hoa Lu, est situé dans le village de Truong Yen, commune de Yen Thuong, district de Hoa Lu, à 12km au nord-ouest de Ninh Binh. Orienté vers l’est et entouré d’une enceinte délimitant un espace de 5 hectares, il fut construit au XVIIemesiècle suivant la forme du caractère chinois « Noi cong ngoai quoc ».
On y entre d’abord par la Porte d’Honneur extérieure (Nghi Mon ngoai) pour accéder à la cour qui abrite la Porte d’Honneur intérieure (Nghi Mon noi). En passant entre 2 grandes colonnes, on trouve au milieu un trône en pierre de 1,8m de long sur 1,4m de large et de 0,95m de hauteur, sculpté de dragons et de deux autres animaux fabuleux appelés nghe. C’est le plus beau trône du pays. À l’extérieur du temple est situé le sanctuaire de Khai Thanh dédié au culte des parents de l’empereur Dinh Tien Hoang.
Le temple comprend 3 sanctuaires : le Bai Duong (pour la communauté), le Thieu Huong (en l’honneur des mandarins) et le Chinh Cung (où se trouve la statue de Dinh Tien Hoang, entourée de celles de ses fils, à gauche, et de celles de Dinh Hang Lang et Dinh Toan, à droite). Le pavillon des stèles est décoré de motifs de dragons semblables à ceux de la couche royale.
Se cachant modestement sous l’ombrage d’arbres centenaires, avec plusieurs jardins d’arbres fruitiers et de plantes ornementales, le temple du roi Dinh Tien Hoang est un ouvrage architectural original et splendide, remarquableen terme d’art de la sculpture sur bois et sur pierre des artisans vietnamiens du XVIIe siècle.