LE TÂY NGUYÊN: DES ESPACES EN EXPLOITATION 2
Une surface basaltique immense et de grande valeur économique recouvre presque tous les plateaux (Kon Plông, Kon Hà Nung, Pleiku, Buôn Ma Thuôt, Di Linh, Bâo Lôc et Dac Nông). La terre rouge basaltique convient à la culture des plantes industrielles de valeur, mais il est à remarquer qu’on peut trouver dans la couche altérée de basalte (basalte toléide au lieu de basalte à divine basique) une quantité notable d’alumine pouvant enrichir les territoires sus-indiqués.
Tous ces plateaux sont entourés du côté oriental par des massifs et des chaînes de hautes montagnes: le massif Ngoc Linh culminant à 2.598 m (avec une dizaine de sommets de plus de 1.200 m), la chaîne An Khê (se prolongeant du sud de la rivière Trà Khüc à la vallée de la rivière Ba), celle de Chu Dju (du sud du plateau de Pleiku au nord du massif Vong Phu qui continue jusqu’au col Câ à Khânh Hôa), celle de l’ouest de Khânh Hoa (commençant à s’élever jusqu’à près de 2.000 m), celle de Chu Yang Sin avec le point culminant Truong Son Sud (2.405 m). Le flanc de toutes ces chaînes et de tous ces massifs descend en pente abrupte sur les plaines côtières étroites, de Quâng Nam-Dà Nâng à la fin de la province Khânh Hôa.
Le versant du sud-est et du sud du Truong Son Sud (à l’ouest de Ninh Thuân et de Bînh Thuân) se relève au mont Bon Non (1.692 m) avec certains autres sommets presque aussi hauts. Le flanc occidental a aussi des sommets aussi hauts, comme Chu Braian (1.865 m), M’non Lanlen (1.623 m), M’non Pantar (1.664 m), obligeant les plateaux Di Linh et Bâo Lôc à tomber à pic sur les terres hautes du Nam Bô oriental.
Ces caractéristiques du relief font varier les régimes de température, de pluies, d’hydrologie, le sol et la couverture végétale d’un lieu à un autre, créant ainsi la diversité des paysages du Tây Nguyên.
Parmi ces facteurs, la différenciation du climat influe le plus largement sur la vie et les activités économiques du Tây Nguyên. En général, on peut distinguer un climat du nord du Tây Nguyên (comprenant Gia Lai et Kon Tum) avec une saison froide et une saison chaude nettement distinctes, d’amplitude de température annuelle moyenne d’environ 3°C, de pluviosité annuelle de 2.000 à 3.000 mm concentrée dans 6-7 mois (d’avril à octobre), de 23 fois plus grande que celle des mois de la saison sèche, par exemple à Pleiku (2.571 mm contre 113 mm). Le changement du climat dans l’espace est aussi remarquable: Pleiku n’est distant de Kon Tum que de 47 km, mais sa pluviosité est supérieure de 800 mm. De telles variations de climat et de pluviosité annuelle se déroulent sur tout le Tây Nguyên.
Le climat du sud du Tây Nguyên (comprenant Lâm D’ông et les environs) a cette caractéristique que le seuil de température est plus bas que celui des autres zones à cause de la hauteur du relief, tandis que la pluviosité annuelle est approximative de celle du nord du Tây Nguyên; celle de Bâo Lôc et de Di Linh est la plus grande.
Le centre du Tây Nguyên (le plateau Dâc Lac et les vallées des cours d’eau Dà Rang, Srêpok) connaît un seuil de température nettement plus haut que celui des zones précédentes, une pluviosité annuelle plus faible et une grande sécheresse fréquente pendant la saison sèche. De nombreuses preuves montrent que la saison sèche au Tây Nguyên et surtout à Dâc Lâc de nos jours est beaucoup plus accentuée et la pluviosité plus faible pendant la saison des pluies qu’avant 1954, à cause de la destruction de la couverture forestière sur de grandes superficies.