LE NORD-OUEST LET LE NORD 3
Une limitation à surmonter le plus tôt possible et avant tout: le réseau des voies de communication et la qualité des routes
Le retard dans le développement socio-économique des haute et moyenne régions du Nord est dû en grande partie à la qualité des voies de communication. Tout le territoire a 4.222 km de routes nationales, 5.046 km de routes provinciales, 11.108 km de routes intercommunales, mais jusqu’à 340 communes (sur le total de 2.735) n’ont pas encore de routes menant au centre de la commune.
Il est inutile de réitérer que les routes ont été gravement endommagées pendant la guerre (non seulement par les ennemis, mais encore de nos propres mains pour arrêter les troupes automobiles ennemies) et l’entretien des routes pendant et après la guerre est encore négligé. La qualité des routes influe considérablement sur la circulation des véhicules, des voyageurs et des marchandises entre les provinces et la plaine et particulièrement entre les provinces elles-mêmes. Particulièrement, plus de 70% des routes nationales sont en mauvais ou très mauvais état; évidemment les routes provinciales et intercommunales le sont encore plus! On ne mentionne pas encore des accidents imprévus pendant la saison des pluies et des crues: éboulements, glissements, ponts emportés par les crues. Le réseau dense des cours d’eau exige la construction très onéreuse des ponts, par exemple pour que 100% des communes aient des routes carrossables, il faut construire plus de 4.378 ponts; cela demande un capital excessivement élevé.
La moyenne et haute région du Nord est l’unique région montagneuse du Vietnam ayant des lignes de chemin de fer remarquables, non seulement par leur longueur mais encore par leur importance en communication internationale. La voie ferrée Hài Phông-Hanoï longe parallèlement la Nationale N°5 et ensuite vers Lào Cai parallèlement à la vallée de la rivière Thao d’un côté, et la Nationale 70 de l’autre. La longueur totale est de 398 km, sans compter la portion Lào Cai-Yunnan (Chine). La ligne Hanoï-Lang Son-Dông Dang est reliée actuellement au chemin de fer chinois par le passage des frontières à Dông Dang, Mue Nam Quan. On peut aussi citer la ligne Hanoï-Thâi Nguyen, Thâi Nguyen-Kép, de là à la ville Ha Long et au port Cài Làn.
Il est à remarquer que les lignes routières (mentionnées en partie dans le Chapitre X sur Hanoï) et ferrées rayonnent de Hanoï à la moyenne et haute région, donc se déploient dans le sens longitudinal ou sublongitudinal, et ainsi les liaisons interprovinciales ne peuvent se réaliser latéralement, ou ne peuvent s’effectuer que par l’intermédiaire d’une autre province ou d’Hanoï.
En réalité, une esquisse des routes latérales d’importance stratégique a été concrétisée par 2 arcs: l’arc de la Nationale 279 est l’itinéraire ouest-est le plus long du pays (980 km, inférieur seulement à la Nationale N°l) reliant les 9 provinces frontières: Lai Châu, Son La, Lào Cai, Hà Giang, Yen Bai, Tuyen Quang, Cao Bàng, Bac Thài, Lang Son, pour descendre à Hà Bac et Quâng Ninh. Le point de départ de l’itinéraire est Tây Trang (frontière vietnamo-laotienne), le terminus est Ha Long.
Le deuxième arc — la Nationale N°23 — commence à Cò Nòi sur la Nationale 6, passant par Yen Bai, Tuyên Quang, Thài Nguyen, Kép et se termine sur la route 18 à Chí Linh.
Il est encore à signaler que les voies fluviales peuvent relier Hâi Phong à Hôa Bînh par la rivière Dà, à Viêt Tri par le Fleuve Rouge, à Tuyên Quang par la rivière Lô et à Bac Giang par la rivière Thuong. Les bateaux moyen et petit tonnage peuvent remonter ces cours d’eau plus loin encore.
A vrai dire, un tel réseau de communication de la haute région du Nord Vietnam est relativement développé et pourra déployer ses effets au service du développement économique si la qualité des voies est améliorée.
LE NORD-OUEST : RÉGION DE HAUTES ET MOYENNES MONTAGNES
Le Nord-Ouest du Vietnam est une région comprenant essentiellement des montagnes hautes et moyennes, y compris la bande habituellement appelée « plateau », s’étendant de Phong Tho jusqu’à Thanh Hoa, Ninh Binh. Le développement économique de cette région rencontre non seulement des difficultés (comme toutes les autres régions montagneuses du monde), mais bénéficie aussi des avantages à exploiter.
Les délimitations de cette région sont déterminées par les limites administratives des provinces Lai Châu, Son La, Hoa Binh, Lào Cai, Yen Bai. Il faut remarquer qu’une majeure partie des deux dernières provinces se trouve à l’ouest de la chaîne Hoàng Lien et ainsi ne peut pas être annexée au Nord-Est.