LE NORD-OUEST LET LE NORD
Un nom commun pour deux entités géographiques
Dans le schéma de division des 7 zones, les deux zones Nord-Est et Nord du Vietnam sont groupées sous le nom de “moyenne et haute région”. C’est un nom commun, mais en réalité, il comprend deux entités géographiques.
Si on peut aisément accepter le Nord-Ouest comme une unité de haute région, le problème de limite orientale est encore en partie discuté: au point de vue de géographie naturelle, cette limite est tracée suivant la vallée du Fleuve Rouge, mais au point de vue administratif et socio-économique, la province Lào Cai a 4 districts ( Mường Khương, Bắc Hà, Bảo Thắng, Bảo Yên), et la province Yên Bái, 2 districts (Yên Bình et Lục Yên) situés sur la rive gauche de ce fleuve.
Le territoire restant peut être divisé de deux facons : ou bien longitudinalement en 2 sub-régións : Nord-Est ( et le problème de limite entre ces 2 sub-régions se posera ), ou bien latéralement en 2 sub-régions d’une région unie : celle de moyenne altitude et celle en bordure des frontières septentrionales.
Une caractéristique commune : relief très morcelé sur une plate-forme géologique compliquée et diversification profonde du climat aussi bien horizontalement que verticalement
Evidemment, tout le monde sait bien que la région montagneuse du Nord est beaucoup plus « ouverte » que celle du Nord-Est, mais elles ont une caractéristique commune: un relief très morcelé. Cela se rapporte aux caractéristiques des roches structurales trouvées ici : le groupe granitique et ses semblables, le groupe des schistes répandus sur une large superficie, le groupe des grès cimentés différemment et enfin le groupe des roches calcaires se concentrant presque exclusivement dans la zone montagneuse du Nord.
Le rôle de la structure géologique y est très important : si le Nord-Ouest subit un régime de géosynclinal se prolongeant du paléozoïque jusqu’à la fin du mésozoïque avec des manifestations différentes suivant les périodes, le Nord-Est (du nord de la faille du Fleuve Rouge à la mer) porte des signes transitoires d’un fond activé, dont la partie occidentale a une histoire de développement plus ancienne que celle de l’est. La structure géologique de chaque partie de cette immense région montagneuse est par conséquent très compliquée, et les mouvements néotectoniques la conduisent encore à une plus grande complexité.
Rien d’étonnant si les éléments fondamentaux du macrorelief varient constamment de la frontière extrême orientale du Nord-Est à la limite orientale sur le golfe du Bac Bô. Si le fleuve Thao (nom du Fleuve Rouge de Lào Cai à Viêt Tri) divise les hautes et moyennes régions du Nord en 2 parties presque égales, la rivière Dà fait presque autant du territoire du Nord-Ouest.
Pour avoir une vue générale, on peut distinguer de l’extrême ouest (frontières vietnamo-laotiennes) à l’extrême est (côtes de Quâng Ninh) 6 unités de macrorelief comme suit: 1) la chaîne de hautes et moyennes montagnes Pu Si Lung-Pu Den Dinh et la chaîne en amont de la rivière Ma; 2) la chaîne de plateaux calcaires de Phong Thô à Ninh Bînh – Thanh Hoa; 3) la bande de basses collines de la vallée de la rivière Dà; 4) la chaîne de hautes montagnes Hoàng Liên; 5) la vallée du fleuve Thao; 6) le massif de Lô-Gâm. Les unités sus-indiqüées ont une direction commune nord-ouest — sud-est (sauf la chaîne Pu Si Lung commençant à subir l’influence du sens orographique du Haut-Laos) et sont d’un accès difficile dû à leur relief accidenté.
Des rivières Lô-Gâm à la mer, le paysage change complètement. C’est un territoire de montagnes et de collines de moyenne et basse altitude, séparées par intervalles par des « arcs » de calcaire, convexes du côté de la mer (sauf l’arc de Dông Trièu ayant déjà le sens à peu près ouest-est), chaque arc déverse ses flancs sur une vallée de cours d’eau. On peut distinguer: 1) l’arc du bassin moyen de la rivière Gâm — vallées des rivières Câu et Nâng; 2) l’arc de Ngân Son et les vallées des rivières Na Ri, Bac Giang; 3) l’arc de Yên Lac et la vallée du cours d’eau correspondant; 4) l’arc de Bàc Son et les vallées des rivières Thuong, Kinh Th’ây, Diën Vong. Ce dernier cours d’eau se prolonge encore et s’étend sur les côtes du nord-est, jusqu’au secteur de roches calcaires immergées de Ha Long et de Bai Tu Long.
Néanmoins, il y a une exception: la vallée de la rivière Kÿ Cùng s’oriente suivant la bordure du massif calcaire appartenant au plateau Yun-Gui (Yunnan et Guizhou de la Chine) chevauchant la frontière Nord-Est du Vietnam, de sorte que toute cette bande ne suive plus l’orientation générale.
Les cours d’eau coulent évidemment suivant le sens orographique dominant dans chaque zone: nord-ouest — sud-est au Nord-Ouest Vietnam, sublongitudinal dans la zone Lô-Gâm et en éventail se rapprochant peu à peu du sens latéral au Nord-Est. Mais dans les conditions du climat tropical de moussons, une multitude de petits et moyens ruisseaux des montagnes et collines environnantes se déversent dans les grands cours d’eau, particulièrement au secteur de schiste, ce qui donne au réseau fluvial un aspect ramifié très dense. Il est compréhensible que les principales voies de communication venant de la plaine longent les vallées des grands cours d’eau (suivant les directions nord-est — sud-ouest, nord-sud ou nord-ouest — sud-est). La construction des routes dans le sens ouest-est rencontre maintes difficultés dues à la direction des montagnes et au dense réseau fluvial comme exposé ci-dessus.
Bien que le climat général n’ait pas de grande différence entre les zones, sa manifestation n’est pas pareille dans les sens horizontal et vertical. La chaîne de hautes montagnes Hoàng Lien s’étendant en bloc dans le sens nord-ouest — sud-est joue le rôle d’une muraille empêchant la mousson d’hiver (sens nord-est — sud-ouest) de la dépasser pour arriver au territoire du Nord-Ouest sans être affaibli gravement, à l’encontre de la région de Nord-Est dont les arcs ouverts en éventail permettent aux vagues de froid de pénétrer jusqu’à la plaine du Fleuve Rouge et plus loin au sud.
Ainsi, sauf l’influence de l’altitude, le Nord-Ouest est en général plus tiède que le Nord-Est; l’écart peut atteindre 2-3°G. Dans la haute région, le sens d’exposition du versant joue un rôle très important dans le régime température-humidité; le versant exposé aux vents (versant oriental) reçoit de grandes quantités de pluies, pendant que le versant occidental favorise les conditions de formation du « fœhn » pendant son trajet vers les vallées, le plus nettement au Nord-Ouest. D’une vue générale, dans les conditions de la moyenne et de la haute région, l’étude topoclimatique est très importante car les variations du climat ont lieu dans chaque petit secteur. Celles de la haute région ont bien des fois (mais non pas toujours) un caractère excessif surtout quand la couverture des forêts diminue et l’enveloppe du sol dégénérée. Les pluies abondantes et concentrées occasionnent des crues, et avec certaines conditions, des crues dévastatrices; la sécheresse en saison sèche se produit souvent et quelquefois dure longtemps, dépassant la résistance des végétaux.
On sait que le climat varie avec l’altitude, diminuant en moyenne de 0,6°C par 100 m de hauteur. Ainsi, on peut au moins distinguer 3 ceintures de climats en altitude: de 0 m à 600-700 m, c’est la ceinture de climat tropical; au dessus de 700 à 800 m au flanc oriental et 600-800 m au Nord-Est, jusqu’à 2.000-2.200 m environ commence à apparaître la ceinture subtropicale, et plus haut, la ceinture tempérée. Une telle diminution de température, jointe à une variation de l’humidité, transforme le sol et la couverture végétale.