LE DELTA DU FLEUVE ROUGE ET LE TRIANGLE CLEF DU NORD
Le Vietnam a deux grands deltas : celui du Fleuve Rouge au Nord et celui du Mékong au Sud. Par rapport au second, le delta du Fleuve Rouge n’a qu’une superficie d’environ 1/3 mais la diversité dans l’usage de la terre n’en est pas diminuée.
Au contraire, l’histoire de la conquête du delta du Fleuve Rouge a créé ici la « civilisation du Fleuve Rouge » connue par tout le monde, liée à une multitude de contes et légendes sur la vie de la nation Viêt.
Au cours des millénaires, ce delta était toujours le lieu de résidence des Viêt antiques après leur départ de Phong Châu (la moyenne région de la province Vinh Phü d’aujourd’hui), une source de ravitaillement d’une population qui ne cessait de s’accroître, et un domaine économique et culturel dont l’influence en dépassait les limites.
L’apparition, quoique modeste mais toujours croissante, du caractère d’une vie nettement caractéristique de la région du Fleuve Rouge de pair avec la tendance de plus en plus multiforme grâce à l’auto-assertion des chefs-lieux locaux dans le cours du développement, a ouvert la voie à la formation d’un espace multipolaire, indispensable aujourd’hui pour le processus d’industrialisation et de modernisation.
UN ESPACE APPAREMMENT SIMPLE, MAIS EN RÉALITÉ TRÈS COMPLEXE PAR SA STRUCTURE
Complications même dans la détermination des limites
La conception du delta du Fleuve Rouge crée souvent d’abord une méprise, car on croit facilement qu’il est seulement le résultat d’alluvionnement du seul Fleuve Rouge, alors que le réseau de la rivière Thai Bînh y joue aussi son rôle. On aurait dû appeler le delta de 2 réseaux du Fleuve Rouge et du Thâi Bînh, mais pour simplifier, et par habitude, on ne prend que le nom du réseau principal (Fleuve Rouge) pour désigner cette formation.
L’alluvionnement du delta du Fleuve Rouge est très compliqué. D’après l’avis de P. Gourou (1941), deux étapes de formation créèrent ce delta du Fleuve Rouge. Un premier delta datant de l’âge de la période préhistorique monastérienne correspondant à la glaciation würmienne avec les Néandertaliens et les mammouths) fut détruit puis remplacé par un nouveau delta de la période de transgression flandrienne. Par contre, même si l’on admet le phénomène de changement de cours de l’antique Fleuve Rouge (appelé le Pré-Fleuve Rouge) de la bande de terre élevée au nord (devenue aujourd’hui donc la bande d’anciennes alluvions) jusqu’à l’emplacement du cours d’eau observé actuellement, le problème de déterminer les limites du delta du Fleuve Rouge dépend toujours de l’admission ou non de cette bande d’anciennes alluvions dans le delta.
Les géographes français —dont le représentant est P. Gourou — limitaient généralement le delta par la courbe de niveau de 25m d’altitude, qui coïncide, jusqu’à une certaine limite, presqu’avec la limite géologique des sédiments alluvionnaires du quaternaire, comprenant aussi les terrasses d’alluvions anciennes sous forme de bande à la bordure du sud-ouest de la plaine. La superficie atteignait donc 15.000 km”.
Le schéma de 7 régions économiques élaboré en 1980, basé sur les conditions d’écologie agricole (essentiellement de la riziculture), a réduit la superficie du delta à 12.510 km , et comme ce schéma devait suivre les limites des provinces, seulement 7 provinces étaient considérées comme appartenant au delta (Hanoï, Hâi Phông, Hài Hung, Hà Tây, Thài Bînh, Nam Hà et Ninh Bînh). Dans ce schéma utilisé officiellement dans les Annuaires statistiques, la région du delta du Fleuve Rouge a des confins et une superficie non conformes à la réalité.
Quoi qu’il en soit, les limites du delta du Fleuve Rouge — pour le développement socio-économique — ne peuvent être basées uniquement sur les limites géologiques, mais sur les fondements d’une gestion administrative, y rajoutant les régions de la bande d’alluvions anciennes et la pénétration des alluvions récentes aux zones souvent nommées « moyenne et haute région ». Par exemple: parmi les 14 districts de la province Hà Bac, 11 sont réellement du delta du Fleuve Rouge, 1 (Luc Ngan) constitué principalement d’alluvions anciennes et le centre urbain Bac Ninh; mais toute la province Hà Bac, dans le schéma des 7 régions, est classée dans la moyenne région – région montagneuse. Historiquement, cette région — appelée jadis Kinh Bac — est une partie intégrante du berceau de la « civilisation du Fleuve Rouge », dont la population est presque entièrement composée des Kinh (Viêt), avec des activités économiques ne différant pas de celles du centre du delta.
Ainsi, si on ajoute au delta du Fleuve Rouge (en dehors des 7 provinces déjà citées) 11 districts de Hà Bac, 4 de Quàng Ninh et 6 de Vinh Phü, la superficie totale sera de 16.654 km2 environ (plus de 1,6 millions d’hectares) avec une population d’environ 15 millions d’habitants.
La superficie et les limites du delta du Fleuve Rouge dans cet ouvrage seront ainsi déterminées, ce qui peut rendre difficiles le travail de statistique habituelle et la gestion par province.