LE CENTRE VIETNAM 6
Une option hardie de l’Etat: édifier une sphère capitale de développement socio-économique au centre du Centre Vietnam
Jusqu’en 1995, c’est-à-dire presque 10 ans après le Vie Congrès national du Parti Communiste du Vietnam sur l’option de « rénovation et d’ouverture », dans tout le pays existent déjà deux sphères capitales de développement économique rapide au Nord et au Sud, surtout celle du Sud avec Ho Chî Minh-ville comme pôle central. Comme on l’a vu ci-dessus, l’économie du Centre Vietnam a aussi des changements, mais le rythme d’accroissement est encore faible; plusieurs provinces ne se sont pas encore dégagées de la situation difficile; la coordination entre elles pour créer une force conjuguée n’est pas encore abordée. L’écart entre les niveaux de vie au Nord, au Sud et au Centre s’agrandit de jour en jour, ce qui est inadmissible, au moins au point de vue d’équité sociale.
Dans ce cas, comme l’expérience de nombreux pays le montre, l’intervention du gouvernement est excessivement indispensable.
La sphère capitale de développement économique choisie occupe une position stratégique au Centre Vietnam, sur le Biën Dông comme sur la terre ferme, et même dans la région de l’Asie du Sud-Est environnante. La sphère se trouve presque à mi-chemin entre Thanh Hôa et Phan Thièt, distante de chaque point d’environ 600 km sur la Nationale Nol A reliant presque tous les villes, cités municipales et centres urbains importants, particulièrement Hue, Dà Nâng et Quâng Ngài.
Toutes ces 3 provinces ont des ports aux eaux profondes, déjà en activité, comme le port Dà Nâng à Tien Sa, ou en projet de construction comme Dung Quat (Quàng Ngài) et Chân Mây (Thùa Thiên-Hué). Le port Tiên Sa et la presqu’île Son Trà en réalité surveillent l’entrée du golfe du Bac Bô, et de concert avec l’île Lÿ Son (île Ré) depuis longtemps maintiennent des relations avec l’archipel Hoàng Sa (district Hoàng Sa, province Quâng Nam-Dà Nâng).
En terre ferme, la Nationale N°1 A et le chemin de fer Thông Nhât longeant le littoral, sont toujours les voies de communication les plus importantes. Cependant, même les anciennes dynasties ayant reconnu les points faibles de cette « route mandarine », avaient ouvert le « sentier de côtes » à partir de Thua Thiên, longeant la vallée de la rivière Huu Trach, contournant Bach Mà jusqu’à Bà Nà (du massif Hài Vân) pour arriver à Hiên et Giang (Quâng Nam-Dà Nâng); ce dernier chef- lieu de district est relié à la Nationale N°14 de Huog Hôa sur la Nationale N°9. Les tronçons de ce « sentier de côtes » sont actuellement élargis, et la Nationale N°14 partant du sud de Thua Thiên traversant toutes les provinces du Tây Nguyên, arrivant à Sông Bé (Nam Bô oriental) joue le rôle d’une seconde voie de communication Nord-Sud parallèle à la Nationale N°1 A. Dans toute sa longueur, la Nationale N°14 (et aussi la Nationale N°15 à la partie septentrionale du Centre Vietnam) a des bifurcations vers l’ouest menant au Laos ou au Cambodge et de là, à la Thaïlande et aux autres pays de la région.
Dans le domaine de la sphère capitale, sans compter la portion antérieure de la Nationale N°14 partant du sud de Thùa Thiên comme exposé ci-dessus, existent encore la route N° 24 reliant la Nationale N°14 au port Dung Quâ’t (en réalité de Duc Lâm, Quâng Ngâi à Kon Tum), la route 14B de Dà Nâng à Giang ou la route de Thâng Bînh à Phuôc Son. En attendant le capital suffisant pour améliorer réellement les routes mentionnées, ces provinces peuvent compter sur la Nationale N°9 reliant la route transasiatique partant du Myanmar, traversant le nord-est de la Thaïlande (Mucdahan), le Laos (Savanakhet) à la Nationale 1A, suivant le projet R2 adopté par les pays de la région (dans la Conférence élargie des pays du bassin du Mékong, à Manille, Philippines en novembre)995).
Au Vietnam, la Nationale N°9 traverse Lao Bâo, Dông Hà (de Quâng Tri) pour rencontrer la Nationale N°1 A, de là accéder à Dông Hôi ou à Hue. et par le Col Hâi Vân, à Dà Nâng et évidemment à Dung Quâ’t ou plus loin.
Sont aussi élaborés des projets pour améliorer le chemin de fer Thô’ng Nhât là où il traverse la sphère capitale, particulièrement l’élargissement ou la rénovation du tunnel traversant le Col Hai Vân L’aéroport de Dà Nâng sera amélioré au niveau d’un aéroport international, sans compter les aérodromes Phu Bài (Thùa Thiên-Huë) et Chu Lai qui seront restaurés suivant le projet.
Un système de ports maritimes aux eaux profondes relieront la sphère capitale aux lignes de navigation maritime internationales traversant le Bien Dông : ce sont les ports Chân Mây (Thùa Thiên-Huê au nord du Col Hâi Vân, le groupe de ports de Dà Nâng (Lien Chiéu et Tiên Sa ) et Dung Quâ’t, qui une fois construits, seront au service des bateaux de tonnage supérieur à 200 mille tonnes.