LA DIVERSITÉ DU PAYSAGE 2
Les zones climatiques
La zone climatique du Nord comprend la partie septentrionale du territoire du Vietnam, jusqu’au Hoành Son (col Ngang, nommé avant 1945 col de la Porte d’Annam), à la latitude de 18° nord. C’est une forme spécifique de climat : le climat tropical des moussons avec un hiver froid.
Malgré qu’il n’y ait que trois mois de température moyenne au-dessous de 20°C pour les plaines (aux hautes régions, la durée peut être plus longue), il arrive qu’il y a des jours où le froid reste constant au-dessous de 5°C. La température minimale aux hautes régions peut descendre au-dessous de 0°C (Trùng Khânh -3°C, Lang Son -2,I°C, Cao Bang -0,8°C, Diên Bien et Son La -0,8°C), et évidemment encore plus basse aux hauts sommets du Fan Si Pan. Pendant ces jours de basse température, à Sa Pa (altitude 1.517m) apparaît déjà la neige.
Dans les plaines, prenant Hanoï comme type (5m d’altitude), la température moyenne du mois le plus froid est d’environ 16-17°C, le minimum peut descendre à 2,7°C. L’amplitude thermique moyenne de l’année atteint I4-I6°C, dépassant ainsi les limites de la zone tropicale.
Deux facteurs influent sur les caractères de l’hiver du Nord Vietnam : premièrement, dans l’hiver même apparaissent des périodes de chaleur, atteignant jusqu’à la moitié des jours de la saison; deuxièmement, bien que ce soit en principe la saison sèche, à la fin de l’hiver, l’invasion de la mousson boréale apporte souvent de petites pluies — le crachin — la raccourcissant. On peut considérer le temps de la fin janvier à mi-avril comme le plus humide de l’année, une période peu agréable pour l’homme mais favorable à la faune et à la flore.
Comme pour les autres régions, l’été est la saison des pluies, se prolongeant souvent d’avril à octobre: c’est la saison ayant la température la plus élevée de l’année. La température maximale moyenne atteint 31-32°C, la température maximale absolue dépasse 40°C (Hanoi 42,8°C).
Les mois ayant le maximum de précipitations sont juillet, août, septembre; chaque mois — comme à Hanoï — reçoit plus de 300 mm d’eau. La quantité de précipitations dans la saison des pluies représente 80% du total annuel et environ 70% du nombre de jours de pluies.
Ce qui est exposé ci-dessus n’est exact que dans les grandes lignes, parce que le caractère principal du climat du Nord Vietnam est son instabilité. La saison des pluies ou la saison sèche peut commencer ou prendre fin plus tôt ou plus tard qu’à l’ordinaire. Pendant l’hiver, il peut y voir un temps chaud; pendant l’été (saison des pluies), des jours secs particulièrement quand souffle le vent de l’ouest (vent du Laos). Les orages, les typhons bouleversent fréquemment les lois ordinaires des facteurs climatiques, et rendent difficiles les prévisions météorologiques.
On doit rappeler que les climatologues (ou géographes) dans le monde ne sont pas d’accord sur les caractères principaux du climat du Nord Vietnam : les uns le classent dans la catégorie de climat subtropical (Kœppen et autres); les autres le considèrent comme climat subtropical humide (J. Tricart). Au Vietnam, de nombreux scientifiques désirent démontrer « la tropicalité non-absolue du climat du Nord Vietnam » (à commencer par Nguyên Duc Chinh en 1965 et d’autres spécialistes). Les climatologues vietnamiens (Nguyen Xien, Pham Ngoc Toàn et Phan Tàt Dàc) constatent le caractère fondamentalement chaud et humide du climat tropical de mousson du Nord Vietnam, mais admettent qu’il a de nombreuses nuances originales : hiver froid, diversité suivant la saison dans le régime de pluies et d’humidité, bien que pas très nette et avec de grandes fluctuations.
Au contraire, le climat du Sud comprenant le territoire du flanc occidental du Truong Son (Hauts-Plateaux du Tây Nguyen), au Nam Bô oriental et la plaine du Sud Vietnam, est beaucoup plus simple, caractéristique du climat tropical de mousson typique.
Par sa situation extérieure à l’influence de la mousson boréale, le territoire du Sud Vietnam a une base de température élevée pendant toute l’année. La température moyenne de l’année dans la plaine est d’environ 26-27°C; l’écart de température entre le mois le plus chaud et le mofs le plus froid n’est qu’environ de 3-4°C. Sur le graphique de température apparait une courbe de variation du type équatorial avec deux maxima correspondant aux deux solstices, distants l’un de l’autre d’environ de 120 à 140 jours.
La distinction entre la saison des pluies et la saison sèche est plus nette qu’au Nord Vietnam. Pendant la saison des pluies (d’avril-mai à octobre-novembre) la quantité d’eau de pluies représente plus de 90% du total de l’année; celle de la saison sèche, seulement environ 7%. En général, le climat du Sud ne varie pas beaucoup dans l’année, il y a peu de typhons, mais cette région se retrouve facilement aux prises avec la sécheresse.
Le climat du centre et du sud du Centre Vietnam est transitoire entre les deux climats indiqués précédemment. Le facteur d’influence significative sur cette bande de terre côtière est sa situation sur le flanc oriental du Truong Son et ses contreforts. Cette chaîne de montagnes agit comme un obstacle contre la mousson du sud-ouest (mousson d’été), décalant quelque peu la saison des pluies et la saison sèche par rapport à tout le pays.
En été, pendant que tout le pays reçoit son maximum de pluies, toute la bande côtière s’allongeant du sud du col Hài Van à Phan Thiét a le plus chaud climat de l’année à cause du phénomène du fœhn, vent chaud et sec soufflant du sommet des monts aux vallées ou aux plaines par l’effet du réchauffement adiabatique. Les pluies n’augmentent qu’à partir d’août et atteignent leur maximum au début de l’hiver (c’est-à-dire aux mois d’octobre, novembre, pendant que la saison sèche règne dans tout le pays), se prolongeant quelquefois jusqu’à décembre ou janvier. Les mois de pluies sont aussi les mois de typhons, d’inondations fréquentes, causant de sérieux ravages.
La différenciation thermique et des pluies sur le territoire du centre et du sud du Centre Vietnam se manifeste suivant deux directions : du nord au sud et de l’est à l’ouest. Si en hiver, du col Ngang au col Hài Vân, le climat reste froid — la température moyenne de janvier au-dessous de 20°C, à partir de Quàng Nam-Dà Nang au sud, le climat est considéré comme tiède toute l’année et dès Phu Yên-Khânh Hôa, peu différent de celui du Sud Vietnam. Le régime de pluies diminue peu à peu du nord au sud en même temps que l’apparition du maximum des pluies et celle des typhons deviennent de plus en plus tardives.
La différenciation de la chaleur et du régime des pluies de l’est à l’ouest est liée au relief : la bande de terre côtière subit l’influence régulatrice de la mer mais aussi l’action vigoureuse du fœhn; la bande de monts et coteaux de l’intérieur a un climat plus vigoureux, tandis que le flanc oriental du Truong Son, exposé au vent, est arrosé par d’abondantes pluies en même temps que la température diminue avec l’altitude.
La distinction des trois régions climatiques indiquées ci-dessus montre que le climat du Vietnam est très compliqué. Cependant, la différenciation du climat dans la réalité est encore plus profonde suivant les conditions locales à tel point qu’on peut encore subdiviser chaque région en d’autres types climatiques où on dissocie d’autres types secondaires contenant eux-même d’autres échelons inférieurs.
La zone climatique la plus homogène est celle du Bien Dông. Les caractères de cette zone sont dus à son origine océanique, se manifestant par l’écart de température annuelle peu élevé, les oscillations de température entre le jour et la nuit négligeables, au nord comme au sud du Bien Dông. L’humidité de l’atmosphère est évidemment grande dans l’année, les vents sont toujours plus violents que sur la terre ferme. Les typhons, avant d’arriver aux côtes du Vietnam, doivent traverser le Bien Dông, sauf ceux traversant aussi le Bien Dông mais qui s’attaquent aux côtes de la Chine méridionale. Ils causent de sérieux dommages aux îles, aux archipels et aux navires.