La beauté de la baie d’Ha Long terrestre: Tam Coc – Bich Dong
À une centaine de kilomètres au sud de Hanoï se trouve un paysage bien particulier, qui attire les voyageurs en nombre. La beauté de l’endroit fait de Tam Coc l’un des spots courus au Vietnam. Tam Coc – Bich Dong, connu pour le nom célèbre : « baie d’Halong terrestre »; pour cause : on retrouve à Tam Coc les mêmes blocs karstiques caractéristiques des paysages de la baie d’Halong.
Tam Coc – Bich Dong est un ensemble des grottes calcaires et des monuments historiques liés à la dynastie des Tran. Peu de gens connaissent pourquoi ce site est nommé Tam Coc – Bich Dong. Tam Coc signifie “trois grottes”, y compris la grotte Ca, la grotte Hai et la grotte Ba, formées par le courant du fleuve Ngo Dong traversant les immenses rochers calcaires. En outre, Bich Dong signifie “la grotte verte”, qui est à 2km de Tam Coc.
Tam coc- Bich Dong se compose trois parties : Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba. D’abord, la grotte Hang Ca est le première site que vous rencontrer pour découvrir la splendeur de Tam Coc – Bích Dong. Cette grotte fait environ 127m de long. Son entrée est très grand, elle possède une entrée de 20m de large avec les stalactites de différentes formes pendues, donc beaucoup de gens peuvent accéder l’intérieur de la grotte. D’ici, il n’est pas difficile trouver les stalactites et les stalagmites avec une grande variété de forme, de taille et de couleur.
La deuxième est appelé Hang Hai. Elle fait environ 60m de long. De plus, Hang Hai possède beaucoup de stalactites uniques et formidables. Hang Ba est la plus petite grotte, juste 50m de long avec un plafond bas. Près de ces trois grottes, on peut aussi admirer le temple de Thai Vi, où on rende le culte aux rois Tran Thai Tong, Tran Thanh Tong, au général Tran Hung Dao et général Tran Quang Khai.
Toutes les 3 grottes sont formées par la rivière de Ngo Dong traversant des montagnes. Pour bien les découvrir, l’excursion en bateau est la seule façon (2 personnes/bateau, 130.000 -150.000 dongs/personne).
Lors de votre croisière, vous admirez des rizières au bord de la rivière Ngo Dong qui sont les plus belles en saison du riz. (de mai à juin)
Bich Dong (La grotte de jade) est un site très fréquenté. Elle est un des monuments naturels nommés un des sites les plus connus sur votre itinéraire ici. En effet, la grotte Bich Dong est considérée comme « Nam thiên đệ nhị động » (la deuxième plus belle grotte du Vietnam, après la grotte Huong Tich de la pagode des Parfums).
Elle abrite trois petites anciennes pagodes, construites au début du 18ème siècle sur trois étages différents, d’où leurs noms « pagode basse », « pagode intermédiaire » et « pagode haute ». Ceux qui ont vu le film « Indochine » se souviendront de ce lieu magique et irréel où les deux fugitifs viennent s’abriter.
La première pagode est adossée à la montagne au milieu d’un jardin luxuriant ; on accède à la seconde par un petit escalier puis, encore plus haut, on visite la troisième qui contient trois Bouddhas. Très joli point de vue sur les champs et la campagne, comme un tableau géant.
Le complexe de Trang An – Tam Coc est classé par le Premier ministre du Vietnam comme un monument national spécial.