Grotte de Van Trinh
La grotte de Van Trinh fait 3500m2de superficie. Elle est une des plus grandes et plus belles grottes de Ninh Binh. Située sur le mont de Mo dans le village de Van Trinh, commune Thuong Hoa, district Nho Quan, ses visiteurs doivent monter plus de 100 marches de pierre pour y accéder.
On y découvre un panorama mystérieux de pierre sculpté par la nature, totalement dépaysant et d’une beauté fée¬rique : sous une voûte élevée toute en veines de roche, piliers et stalactites scintillantes de toutes les couleurs de l’arc- en-ciel s’entremêlent, plusieurs de ces dernières chutant sur une dizaine de mètres, tel un somptueux rideau. En particulier, en plein coeur de cette grotte, s’ouvre un es¬pace donnant l’impression à son visiteur de se trouver dans un grand monument divisé en deux salles par deux magnifiques paravents de pierre de 7m de haut et de 10m de long, formant un tableau de stalactites.
La grotte de Van Trinh est une splendide oeuvre d’art créée par l’eau au cours de milliers d’année que la nature offre à l’homme.