Gastronomie
1.Le « Com Chay »
Riz grillé est une des spécialités les plus célèbres de Ninh Binh, fier représentant de la culture gastronomique de la province. Le Com chay est un “riz” cuit au fond de la casserole puis séché au soleil, avant d’être doré à l’huile. On y rajoute de la viande de boeuf et du coeur de porc en tranche, le tout mélangé avec des tomates, carottes, oignons, champignons. L’ensemble est sauté à la poêle avant d’être versé dans le bol du riz grillé. Le com chay est très croquant avec une couleur vivante et un parfum enchanteur.
2.“Tai de” Hoa Lu
Ninh Binh, c’est aussi la viande de chèvre, plus savoureuse qu’ailleurs car les bêtes sont élevées sur les rochers calcaires qui parsèment la région.
Les chèvres sont déplumées, grillées et dépouillées de leur chair (y compris la peau). On marine environ 10 minutes avec du pluchéa d’Inde et du basilic sacré. Les ingrédients se mangent accompagnés de “tai de” sont une sauce de soja, de la banane verte et de carambolier…
3.L’alcool de riz Kim Son.
Kim Son se trouve au sud- est de la province de Ninh Binh, où beaucoup de bons riz sont présents (le “tam xoan » -riz parfumé-, le “huong” -riz parfumé à petits grains-, le “nep mua” -riz gluant d’automne-),…
Ce dernier est essentiellement distillé pour donner l’alcool Lai Thanh- Kim Son. Certaines plantes médicinales y sont rajoutées, pour donner de la vitalité. Le district de Kim Son se distingue aussi pour ses crevettes et poissons crus ou son crabe bouilli…
4.“Nem chua” Yen Mac.
Le Nem chua (hachis de _ porc fermenté) est un plat surprenant mais très apprécié, même chez les touristes.
II se mange avec une feuille de goyave qui donnent un petit goût amer. La viande est enveloppée dans des feuilles de banane qui lui donne une couleur bleutée et une forme de “nem”
Souvent, les visiteurs en ramènent à leurs familles et amis après un voyage à Ninh Binh. Le “ nem chua” se trouve partout, dans les chaumières comme dans les grands hôtels.
5. “Mam tep” Gia Vien
GiaVien est une campagne qui compte de nombreux étangs destinés aux petites crevettes (corps rond et de couleur bleue). Elles sont lavées et séchées au soleil.
Le plat typique consiste à mélanger de la poudre de riz grillé, torréfié et pilonné avec la crevette. Le tout est versé dans une cruche à laquelle on ajoute un peu d’eau. Un mois plus tard, une excellent saumure de crevette se déguste, souvent avec de la viande sautée at accompagnée par d’une assiette de légumes. Le ‘’Mam tep’’ a nue couleur rouge et une odeur sucrée.