LES ÎLES ET LES ARCHIPELS 5
Deux archipels les plus éloignés de la côte: les archipels coralliens Hoàng Sa et Tru&ng Sa, situés presque au centre du Bien Dông, jouent un rôle stratégique important
Administrativement, l’archipel Hoàng Sa est un district insulaire relevant de la province Quâng Nam-Dà Nâng et Truàng Sa, de la province Khânh Hôa, dans le passé tout comme à présent.
L’archipel Hoàng Sa siégeant à l’entrée du golfe du Bac Bô, comprend environ plus de 30 îles de roches et de corail et s’étend sur une zone maritime vaste d’environ 15.000 km. Il faut mentionner — comme pour l’archipel Truàng Sa ci-dessous — qu’on se heurte à beaucoup de difficultés pour dénombrer les îles, car en dehors des îles principales, il y a encore une infinité d’îlots, de plages, de récifs coralliens à fleur d’eau.
L’archipel Hoàng Sa (Paracels Islands) se compose de deux groupes d’îles de l’ouest et de l’est. Le groupe de l’ouest comprend 6 îles principales: Hoàng Sa, Hữu Nhât, Quang Ảnh, Quang Hoa, Duy Mông et Tri Ton et de nombreux autres rochers et récifs coralliens. Elles sont disposées en croissant (ainsi inscrites sur la carte internationale sous le nom de Crescent) d’une superficie à peu près de 0,5 km , émergeant de l’eau de 4 à 6 m. Sur l’île Hoàng Sa subsiste encore la trace d’un appontement et d’un petit canal.
Le groupe de l’est (inscrit sur la carte sous le nom d’Amphitrite) comprend 12 îlots et quelques récifs coralliens, dont les plus grands sont Phü Làm (Woody Island) et Linh Côn (Lincoln Isl.). L’île la plus vaste est Phü Làm longue de 4 km et large de 2-3 km. Les rapports des missions d’exploration, surtout du navire « De Lanessan » montrent que ces îlots et récifs émergent d’une plate-forme sous-marine de 40 à 100 m de profondeur recouverte de corail aggloméré.
Le climat sur l’île est chaud et humide avec des pluies fréquentes et de nombreux typhons. Le vent souffle fort toute l’année, compliquant la circulation sur la zone maritime environnante par la création de courants marins locaux, entraînant et coulant même navires et embarcations. Pourtant, depuis des. siècles, des pêcheurs vietnamiens étaient venus faire la pêche et l’Etat du Vietnam a organisé « la Compagnie Hoàng Sa” pour arpenter, dresser les cartes, recueillir des objets anciens et même planter des arbres sur l’île comme repères aux navires pour éviter les écueils. La couverture végétale existe sur toutes les îles, sous forme de forêts, de landes de buissons ou de steppe. Les oiseaux y sont innombrables, le guano s’est accumulé et transformé en phosphate de calcium dont les réserves peuvent atteindre 10 millions de tonnes, suivant les estimations d’un groupe français d’exploration. Sur quelques îles comme Quang Anh, Hòn Nhât, ces réserves atteignent environ 1 million de tonnes. C’est une énorme source d’engrais.
Les produits marins autour des îles comprennent des espèces rares et précieuses comme gracilaires, holothuries, carets, chélonnées, homards etc…
Sur l’îles Hoàng Sa, une station météorologique a été construite en 1938, immatriculée sous le N° 48860 dans le réseau des stations météorologiques internationales. Elle a fourni de nombreuses données d’observation météorologique très précieuses pour observer les variations météorologiques dans le Bien Dông. Peu après, il y avait en plus la station météorologique sur l’île Phü Lâm, immatriculée sous le N° 48850 ‘.
L’archipel Truong Sa (Spratly Islands) est situé au sud-est de l’archipel Hoàng Sa, limité au nord par le parallèle 12° Nord (correspondant à l’emplacement en terre ferme du sud de Khânh Hoa et du nord de Bînh Thuân), et au sud par le parallèle 6°50’ Nord, c’est-à-dire encore plus loin de quelques centaines de kilomètres que le cap Cà Mau sur la terre ferme.
L’archipel Truông Sa dans ces derniers siècles était réuni à l’archipel Hoàng Sa sous le nom de Bãi Cât Vàng (Plage Jaune), Van Lÿ Truông Sa (Plage de dix mille lieues) ou Dai Hoàng Sa (Grande plage jaune) et ce n’est que plus tard qu’il fut arpenté et détaché en un archipel séparé.
A voir: halong cat ba| agence voyage vietnam cambodge| agence de voyage à la carte vietnam| baie d’along terrestre
Ce n’est pas par hasard que sur la carte marine, les parties émergées de l’archipel sont inscrites comme îles, rochers, plages, dunes… suivant leur hauteur au-dessus du niveau de la mer et leur superficie. Par exemple, on peut distinguer 26 îles petites et grandes (comme Nam Yét, Truong Sa, Song Tir Dông, Song Tu Tây), des plages (comme Tu Chính, Cânh Duong, Phüc T’ân etc…), des rochers (comme Lât, Nüi Lé, Tien Nữ etc…), des dunes (comme Giûa, Dông, Tây…). La distinction en plusieurs notions dans la langue vietnamienne prouve une prospection relativement détaillée du côté du Vietnam. Sur cette base, on peut dénombrer plus de 100 formations d’îles, de dunes, de plages, de rochers, sans compter d’innombrables formations à fleur d’eau à des profondeurs différentes. Ces îles couvrent une surface maritime vaste d’environ 160.000 km , mais la superficie totale de ces îles, plages, grèves et dunes équivaut approximativement à celle de l’archipel Hoàng Sa, c’est-à-dire à 10 km .
Ces formations géologiques sont de petites dimensions. Le plus grand îlot est Ba Binh, vaste de 0,6 km , puis vient l’îlot Nam Yét. Les autres sont plus petits, même de 0,2 km de superficie ou moindre. Certains îlots sont dénudés, seulement du guano et du sable. Quelques autres ont une couverture d’arbrisseaux. Comme l’archipel Hoàng Sa, l’archipel Truong Sa ne manque pas de récifs coralliens en forme de croissant reliant ensemble quelques îlots, laissant au centre une zone d’eau calme de quelques dizaines de kilomètres de diamètre, par exemple les criques Thuy’ên Chai (Pêcheur), Vành Khăn (Turban) etc… formant une excellente escale pour les navires et embarcations.
Le climat sur l’archipel Truong Sa ne diffère pas beaucoup de celui de Hoàng Sa avec deux saisons de moussons, mais la saison sèche est très chaude. L’archipel Truông Sa est situé à basse latitude, près des centres de formation de violents typhons dans le Bien Dông, et ainsi est encore appelé “archipel des typhons”. Sur cet archipel, une station météorologique a été installée et fonctionne jour et nuit.
Comme sur l’archipel Hoàng Sa, d’innombrables oiseaux vivent sur l’archipel Truong Sa et le guano sert aussi d’engrais. Les produits marins y sont abondants, et quelques équipes d’investigation ont émis l’avis que l’archipel a un grand nombre de potentialités pétrolifères.