HO CHI MINH-VILLE SUR LA VOIE DU DÉVELOPPEMENT 4
Hô Chi Minh-ville est aussi un grand centre de commerce et de service, et s’efforce actuellement de devenir un centre financier d’envergure nationale et régionale
L’attraction de la ville ainsi que sa grande influence repose d’une part sur les activités multiformes de l’industrie comme il est exposé ci-dessus, mais dépend plus du développement de plus en plus grand des activités de commerce et de service.
Le marché Ben Thành et ses environs est le centre non seulement de la ville comme il l’était dans l’histoire, mais encore de la plupart des activités commerciales. Chợ Lớn peut être considéré comme un deuxième centre, bien que moins animé. Ces deux centres associés peuvent créer la physionomie commerciale de la ville, sans compter les marchés dans les arrondissements et les districts.
Les courants de marchandises et d’hommes à leur suite, se déversent quotidiennement vers Ho Chi Minh-ville pour satisfaire les besoins de consommation sur place du marché de la ville, mais encore davantage pour l’exportation. Certains marchés de district deviennent des « marchés entrepôts », par exemple celui de An Lac, de la station d’autocar Phü Lâm (district Binh Chânh) sont les points de réception du riz, des porcs, de la viande de porc, des œufs de cane de Long An, Tien Giang, Long Xuyên, Châu Doc etc… ainsi que des poissons et des crevettes séchées provenant de Rach Giâ (Kiên Giang) et de Minh Hâi. Certains autres marchés au nord de la ville sont des points de rassemblement des produits du Nam Bô oriental: fruits et fleurs, poivre, anacarde…
Les courants de marchandises en sens inverse vers les provinces du Nam Bô en général sont ceux des produits industriels et artisanaux de la ville.
Les produits d’exportation de la ville comprennent les produits industriels et artisanaux (48%), les vivres et produits agricoles (31%), les produits aquatiques et maritimes (17%) et sylvicoles (4%). La ville n’a aucune ressource naturelle notable; ses produits à exporter, y compris les marchandises industrielles fabriquées avec les matières premières importées, reposent tous sur les sources de ravitaillement des autres localités et traitées préliminairement à la ville.
Les activités de service, dans le sens large de ce qu’on appelle habituellement le « secteur tertiaire », sont plus multiformes et plus abondantes que n’importe où au Vietnam. Le centre-ville est aussi le point de concentration des banques nationales comme internationales, des représentations des pays étrangers, des hôtels de haute classe, des centres commerciaux sous forme de grands magasins ou de supermarchés, des restaurants etc… y compris des dancings, des galeries d’art, des théâtres.
La vie dans le secteur de service et de commerce est bouillonnante le jour comme la nuit. Ces activités fournissent le plus d’emplois aux travailleurs, surtout aux travailleurs non spécialisés dans des branches déterminées, occupant jusqu’à 45,9% de la main-d’œuvre de la ville, tandis que les activités industrielles n’occupent que 39,7%, et agricoles 14,4%. Cela explique pourquoi les habitants à la campagne, même dans les provinces du Centre Vietnam et du delta du Mékong (même les Khmers du Nam Bô oriental) se ruent de plus en plus nombreux vers la ville pour y chercher leur gagne-pain.
Et ce ne sont pas seulement les travailleurs ordinaires. La ville ouvre largement ses bras pour accueillir les artistes, les artisans, les hommes de culture, les cadres techniques etc… de toutes les provinces et villes dans tout le pays voulant s’y établir.
Les investisseurs étrangers et les touristes y sont facilement attirés. Jusqu’à la fin de 1995-début de 1996, le capital total d’investissement étranger de la ville a dépassé 6 milliards de USD, au premier rang dans le domaine des hôtels et restaurants (près de 2 milliards), puis dans les industries de transformation, ensuite dans les activités d’entreprise des fonds, de service consultatif. Le domaine de l’enseignement et de la formation est actuellement le moins investi, presque négligeable.
Les recettes du tourisme sont aussi plus grandes que celles des autres localités du pays, mais dues essentiellement aux recettes des hôtels et restaurants. Hô Chi Minh-ville est fréquemment la première escale des touristes étrangers venus au Vietnam, avant de visiter les autres localités.
Voir plus: voyage à la carte vietnam | Vacances au Vietnam | Croisière Mékong | obtenir un visa pour le vietnam