HO CHI MINH-VILLE SUR LA VOIE DU DÉVELOPPEMENT
Dans de nombreux pays du monde, il s’est produit et se produit encore un déplacement des centres de développement vers le sud du territoire: aux Etats-Unis, c’est l’apparition du « sun belt » (ceinture de soleil) se prolongeant de la Californie à travers le Texas à la Géorgia, remplaçant l’ancienne région industrielle du nord-est; en France, c’est le « midi méditerranéen » à la place de la région industrielle du charbon, de l’acier et du tissage aussi au nord-est.
On peut aussi parler d’une ceinture analogue au Vietnam sur le territoire du Nam Bô oriental: la sphère capitale de développement au Sud avec Hô Chi Minh-ville comme pôle principal occupe le premier rang du pays en PIB, en PIB moyen per capita et en rythme d’accroissement de l’économie.
Ho Chi Minh-ville — de son ancien nom Saigon — est actuellement la plus grande ville du Vietnam. Sa superficie est de
2.056 km , sa population en 1995 est estimée à près de 5 millions; ces deux indices sont doubles de ceux de Hanoï.
Ho Chi Minh-ville, depuis sa création jusqu’à nos jours, joue toujours le rôle de pôle principal du Sud
Au début du XVHe siècle, quand les Viêt mettaient le pied au Sud, c’était partout marécages et forêts. Peu de temps après, du Nam Bô oriental à Hà Tiên, les différentes instances d’administration locale furent établies. La zone de Saigon, d’abord nommée district Gia Dinh, puis après Gia Djnh Kinh, devint la base centrale des seigneurs Nguyên. Quand Nguyên Ânh fixa la capitale à Huê’ (1802), elle fut transformée en ville Gia Dinh.
Bien que changeant de nom et de fonction, la ville Gia Dinh-Saigon, dès sa formation, devint un grand centre commercial avec Cân Gio comme port maritime. Les navires des commerçants étrangers de ce temps arrivèrent pour acheter du riz et d’autres produits agricoles, et vendre des produits fabriqués de leur pays et des armements . Eloigné de la capitale, ce centre urbain devint un centre administratif et une cité municipale où les métiers artisanaux se développaient, y compris les ateliers de fonderie des canons, de construction navale nécessaires à la défense.
En 1856, les envahisseurs français attaquèrent Saigon et élargirent peu à peu leur occupation au Sud, et transformèrent ce territoire en colonie. Saigon devint la capitale du Nam Kÿ (Cochinchine). En 1941, les Japonais occupèrent l’Indochine, transformèrent Saigon en base militaire pour continuer la guerre en Asie du Sud-Est.
La nuit du 24 août 1945, la population de Saigon et ses environs s’est soulevée sous la direction du Viêt Minh, libéra le Sud Vietnam du joug des fascistes japonais. Saigon et le Sud Vietnam devenaient partie intégrante de la République démocratique du Vietnam. Sous l’occupation provisoire se prolongeant de septembre 1945 au 30 avril 1975, par les Français puis par les Américains, Saigon était proclamé capitale du gouvernement pro-américain de la République du Vietnam après les accords de Genève.
Depuis le 30 avril 1975, Saigon devient le chef-lieu du Sud, une ville relevant directement du gouvernement central et le plus grand centre économique et commercial du pays, et dans une certaine mesure, atteint une position internationale, et en même temps un centre administratif et culturel de la région.
La position géographique de Saigon-Hô Chi Minh-ville crée aussi des conditions favorables à son propre développement. Située à la limite entre la zone de terre haute du Nam Bô oriental et la région basse de la plaine du Mékong, le long de la rive droite de la rivière de Saigon, un affluent de la rivière Dông Nai (la portion de Cdt Ldi au confluent avec le Vàm Cô Dông habituellement appelée le cours d’eau Nhà Bè), la ville se trouve en réalité au sommet du delta à marée de ce réseau fluvial.
Comme le delta à marée de la rivière Thai Binh au Nord Vietnam avec cette différence que son réseau d’affluents est plus développé, son lit plus profond (jusqu’à -12 m et davantage), les embouchures plus vastes (particulièrement les embouchures Soi Rap et Cân Giô), la rivière Dông Nai permet aux navires de plus de 20.000 tonnes d’accoster Saigon, bien que distant de 80 km de la côte.
Dans l’arrière-pays, Hô Chi Minh-ville est reliée à la plaine du Mékong par une série d’arroyos et par un réseau divergent de routes permettant aux marchandises et aux habitants de se déplacer facilement de la ville à tous les points du Sud Vietnam, même à Phnom Penh (Cambodge). Les lignes aériennes aident aussi Hô Chi Minh-ville à se mettre en relation avec de nombreuses villes et provinces du pays, particulièrement avec Hanoï, et avec les capitales des pays de l’Asie du Sud-Est, de l’Asie orientale et de l’Europe occidentale et récemment avec l’Amérique du Nord.
Le rôle de la ville comme un des plus importants pôles du Vietnam est ainsi confirmé.
Voir plus: voyage à la carte vietnam | Vacances au Vietnam | Croisière Mékong | obtenir un visa pour le vietnam