LE NORD-OUEST LET LE NORD 6
L’industrialisation et l’amélioration des conditions pour le transport des marchandises sont les conditions permettant au Nord-Ouest de s’échapper vite de la pauvreté
Il est difficile, pour ces potentialités agricoles, de se valoriser si les produits recueillis ne sont pas transformés, avec la technologie la plus haute possible. Ils doivent aussi être transportés rapidement aux marchés de consommation, essentiellement à la plaine du Fleuve Rouge et en partie exportés vers les pays voisins (Chine méridionale, Laos…)
Des bases industrielles ont été construites dans les provinces du Nord-Ouest, mais en général, leurs produits ne visent qu’à satisfaire les besoins immédiats de la localité (dont la qualité demandée n’est pas élevée) et ainsi concurrencent très difficilement les produits importés.
Chaque province a quelques entreprises d’exploitation minérale, de transformation de certains produits agricoles comme le thé, le sucre de canne, le ciment, la céramique, etc… La répétition des produits est assez ennuyeuse.
Le Nord-Ouest a besoin du capital, de science et de technologie, y compris de la main-d’œuvre qualifiée et particulièrement de l’amélioration des voies de communication pour créer des conditions favorables à l’exploitation des ressources dans le triangle d’énergie-de matières premières. Dans l’immédiat, le développement des branches industrielles de transformation des produits alimentaires et vivriers à partir des fruits de spécialités, des produits aquatiques, des produits d’élevage, des branches de transformation du bois, surtout du bois précieux, pourront aider le Nord-Ouest à accumuler du capital et à élever le niveau de la vie de la population. On peut aussi penser à la production industrielle des brocarts de toutes sortes, des ustensiles traditionnels… au service du tourisme par exemple.
Les centres urbains sont encore dispersés actuellement, n’ont pas de forte attraction, bien que les entreprises locales y soient concentrées. Les cités municipales les plus importantes sont: Hoa Bînh (plus de 50.000 habitants), Yen Bai (plus de 57.000); les autres cités municipales et chefs-lieux n’ont qu’une population modeste (en général au-dessous de 25.000 habitants comme Lào Cai, Son La et Lai Châu). Seul Môc Chau, distant de Hanoï de plus de 200 km, ravitaillant la capitale en lait, mais avec le titre de chef-lieu de district, compte plus de 34.000 habitants, qui sont pour la plupart des travailleurs d’une ferme d’élevage de l’Etat, la première fondée du pays ayant déjà des entreprises de transformation du lait et d’autres produits agricoles.
Dans le développement socio-économique des hautes régions du monde, le secteur tertiaire peut créer de nouvelles activités efficaces, par exemple le fonctionnement des points touristiques ce dont le Nord-Ouest peut se vanter d’avoir des conditions favorables. La cité municipale Diên Biên célèbre, Sa Pa, Hoa Bînh, Thac Bà et autres points peuvent être les lieux d’intérêt dont il faut se baser seulement sur le paysage mais il faut avoir des installations matérielles et une organisation attractive.
UN TERRITOIRE DEVANT ÊTRE RÉGÉNÉRÉ: LE NORD-EST
Le Nord-Est est le territoire le plus « ouvert » du Vietnam comme il est déjà dit. C’est la zone de passage fréquent des commerçants, sur la route des armées d’invasion mais aussi la « zone de résistance » contre les envahisseurs.
L’homme a exploité ce territoire très tôt par rapport aux autres régions, et ainsi le paysage a été modifié maintes fois, les ressources ayant une certaine valeur économique ont été mises à profit. Pourtant on ne peut délaisser ce territoire; au contraire, la génération actuelle et quelques générations futures devront chercher à regénérer ses qualités endogènes et de plus, l’améliorer dans l’intérêt national.
Le territoire du Nord-Est, d’une superficie de 42.705 km2, inférieure au Nord-Ouest de 15.000 km2, comprend les provinces Hà Giang, Tuyên Quang, Cao Bàng, Lang Son, Bâc Thâi, Quâng Ninh (sans exclure la superficie annexée au triangle clé du Nord). La population de ces 6 provinces est de 4,5 millions d’habitants. Une telle densité est encore faible, environ de 100 hab./km , 10 fois moins de celle du delta du Fleuve Rouge.
La particularité de ce territoire est d’avoir un littoral se prolongeant de Mông Câi au delà de Hâi Phông, avec un arc comprenant une centaine d’îles et d’archipels grands ou petits, situés à l’extrémité du golfe du Bâc Bô.
On peut distinguer deux sub-régions: celle de la moyenne région et celle des montagnes moyennes de frontières.