LE NORD-OUEST LET LE NORD 4
Un territoire, bien qu’encore pauvre par rapport aux autres, ravitaille le pays en produits de caractère stratégique
Si on se base seulement sur le PIB et le PIB moyen par tête, le Nord-Ouest est encore pauvre, considéré à la fin de 1994 et au début de 1995. Parmi les 5 provinces de la région, Lào Cai occupe le dernier rang, mais San La et Lai Châu ne la surpassent que de quelque peu; Yen Bai un peu plus et Hoa Binh au premier rang ne le cède en rien à certaines provinces de la plaine et inférieure quelque peu à Vïnh Phü tandis que Hoa Binh est la meilleure. Le cas de Hoa Binh est compréhensible, car la contribution de la Centrale hydroélectrique y est comprise.
Si on considère le PIB moyen par tête, la province Hoa Binh est aussi au premier rang, et comme sa population n’est que de 700.000 habitants (1994), 3 fois moindre que celle de Vinh Phü, son PIB est le triple de cette dernière. Son La occupe le dernier rang, puis de bas en haut : Lào Cai, Lai Châu et Yen Bai, mais en général ces 4 provinces sont encore loin d’atteindre le niveau de 200 USD/habitant.
Ainsi ces provinces sont pauvres. Leur économie se repose sur l’agriculture et la sylviculture qui occupent de 50% (Yen Bai) à près de 80% (Son La), sauf Hôa Binh (environ 20%), grâce à l’industrie (dont la plupart est comptée sur l’hydroélectricité de Hoa Binh) atteignant jusqu’à 64%; les services plus de 10% et la construction le reste.
On peut voir les limitations du calcul du PIB, bien que ce soit l’indice le plus largement reconnu dans le monde, car il ne représente pas entièrement le bien-être dont le peuple jouit, ou les valeurs de produits créés par lui-même pour améliorer sa vie. Néanmoins, c’est l’indice le plus commode pour comparer relativement les régions du même degré.
Bien que le territoire des 5 provinces occupe une superficie assez grande (50.813 km ), la population ne dépasse que de quelque peu 3 millions (inférieure à celle d’intra-muros de Ho Chî Minh-ville), et il est difficile d’avoir suffisamment de main-d’œuvre pour mettre en valeur tout le territoire.
Ainsi, on peut dire que presque toutes les activités économiques au Nord-Ouest ne se concentrent que suivant deux axes: l’axe du fleuve Thao et celui de la rivière Dà. Ce sont deux axes qui, dans l’avenir, devront encore se développer.
L ’axe de la rivière Dà ou plutôt l’axe de la Nationale N°6 traverse 3 provinces Hoa Binh, Son La et Lai Chûu avec les bifurcations de Xôm Lôm-Cò Nòi par Phù Yên à Yen Bâi, ou Viêt Tri-Phü Tho et celle de Lai Châu-Diên Bien (descendant de Phong Thé). En réalité, c’est l’axe sur le plateau calcaire et schisteux sur la rive droite de la rivière Dà. Les plus importants chefs-lieux de provinces et de districts se trouvent tous sur cet axe comme Hoa Binh, Môc Châu, Son La, Tuân Giáo, Lai Châu et Diên Biên. Il est compréhensible que les entreprises industrielles se concentrent dans ces centres urbains et sont aussi les points de concentration des produits les plus importants pour l’exportation.
L’axe du fleuve Thao, accompagné du chemin de fer et de la route, a des activités beaucoup plus animées. 11 est à regretter que la plate-forme n’est pas vaste, car insérée entre les collines et montagnes de la chaîne Hoàng Lien d’un côté, et de l’autre la chaîne des montagnes Con Voi, qui sépare le fleuve Thao de la rivière Chày. Les centres urbains les plus importants sont Yên Bai, Lào Cai, Cam Đuông et Bâo Thâng.
L’axe du fleuve Thao, ainsi que celui de la rivière Dà se trouvent dans le triangle de matières premières et d’énergie stratégique précité. Les ouvrages construits l’expliquent. Dans les années 60, la Centrale hydroélectrique Thàc Bà assurait une grande part d’électricité pour le Nord (puissance 114.000 kW). La Centrale hydroélectrique Hoa Binh sur la rivière Dà, de puissance projetée 1920 MW (débutée en 1979, achevée en 1994), avec la ligne de 500kV fournissait de l’électricité à tout le pays. Le projet de la Centrale hydroélectrique Son La, actuellement en discussion sur la hauteur du barrage, sera probablement construite avant 2010 (suivant la planification), de puissance 2.400-3.600 MW suivant le choix du projet en hauteur. La Centrale hydroélectrique Son La aura encore l’effet de régulariser l’eau pour la Centrale de Hôa Binh, faisant augmenter la dernière d’environ 4 milliards de kWh et la durée maximale de fonctionnement annuel à plus de 6.000 h. 11 est à signaler que la construction des grands réservoirs influe négativement sur l’environnement du bassin du fleuve et des bandes de terre environnantes, ainsi que sur la vie de la population locale, ce qui impose une solution précautieuse de tous les problèmes posés.
Au point de vue de minerais, actuellement l’exploitation de l’apatite de Lào Cai fonctionne efficacement pour fournir les matières premières à la production des superphosphates nécessaires à l’agriculture.
On n’a mentionné que les principales contributions du Nord-Ouest à l’économie nationale. Pourtant, comme il est dit plus haut, ce territoire est encore pauvre. Il serait équitable si les localités bénéficiant de l’exploitation des ressources naturelles du Nord-Ouest, surtout le courant électrique de la Centrale hydroélectrique sur la rivière Dà, contribuent en retour à l’amélioration de l’infrastructure et du bien-être social de la population de ce territoire et cela profite à tous.