HANOÏ ET SES ENVIRONS 4
LES FONCTIONS ESSENTIELLES D’HANOÏ
Dès l’antiquité à nos jours, Hanoï remplit toujours la fonction d’une capitale, un centre de direction du pays
L’importance d’Hanoï se manifeste sous plusieurs côtés, le principal étant sa fonction de centre directeur de toutes activités du pays. A Hanoï se concentrent les organes directeurs du Parti, de l’Assemblée nationale,du Gouvernement et des organisations sociales. Les ambassades étrangères, les représentations des organisations internationales, des ONG, les agences des groupes industriels et commerciaux internationaux y établissent leurs sièges.
C’est à Hanoï, capitale du Vietnam, que sont prises les principales décisions de la vie politique du pays, de l’appel au peuple à la résistance jusqu’au signal de la paix, les politiques de rénovation et de macro-économie.
En ce qui concerne le prestige économique, Hanoï se classe derrière Hô Chi Minh-ville, ce qui est compréhensible parce que en dehors des effets de la guerre, on doit mentionner les limitations du régime de subventions qui a duré pour un temps trop long. Cependant, le rôle d’Hanoï comme centre de direction du développement économique du pays n’en est pas moins réduit.
Hanoï est actuellement un des sommets du triangle économique du Nord (Hanoï-Hài Phong-Ha Long) déterminant les activités de toute la région, de la haute et moyenne région, ainsi que celles des provinces septentrionales du Centre Vietnam. Toutes les voies de communication importantes du Nord convergent vers Hanoï et ainsi les flux de marchandises, d’hommes et d’informations. Et inversement sont expédiés les produits fabriqués d’Hanoï (essentiellement des produits de haute qualité) et les capitaux vers les provinces.
Hanoï est toujours considérée comme le centre culturel le plus fécond et multiforme du pays
Pour ceux qui désirent se renseigner sur un Vietnam « avec sa culture millinaire », ils doivent passer en premier lieu par Hanoï. Car bien que les citadelles, les temples, les palais construits de dynastie en dynastie aient été largement endommagés, quelquefois rasés (par exemple la tour Bao Thiên et la pagode Bào Thiên construites en 1057 sous les Lÿ), Hanoï est la seule ville de tout le pays qui conserve autant d’anciens vestiges.
Il est difficile d’énumérer tous les vestiges culturels subsistant encore à Hanoï. Même les cours d’eau Tô Ljch, Nhué, le lac de l’Ouest, le lac Hoàn Kiem… étaient témoins des événements historiques définis, à plus forte raison les ouvrages historico-culturels célèbres comme le Temple de la Littérature, le Pagodon à pilier unique, le pagodon D’ông Cô (tous construits au début du XIe siècle, comme le temple Voi Phuc), les temples des Deux Dames, Quan Thanh, Lÿ Quôc Su, Lang (construits au début du Xlle siècle).
La ville est aussi le point de concentration de nombreux musées (de l’Histoire, de la Révolution, de l’Armée, des Beaux-Arts), théâtres (Théâtre municipal, Opéra folklorique, marionnettes sur eau), maisons d’exposition, Bibliothèque nationale, Bibliothèque des sciences, etc.
Le contingent des scientifiques et techniciens à Hanoï est le plus éminent du pays. Environ 30% du total des étudiants du pays suivent quotidiennement les cours dans 32 universités et écoles supérieures. Les diplômés des universités et des écoles supérieures occupent 17,6%; ceux de formation post-universitaires: 68,6% de tout le pays. Un grand nombre d’entre eux — en dehors des cours dans les écoles — travaillent dans 112 instituts d’études spécialisées. Si on y ajoute le nombre de cadres moyens et d’ouvriers techniques, le nombre d’habitants ayant un niveau d’instruction élevé occupe plus de 40% des forces de travail de la société. La qualité du travail social d’Hanoï est la plus haute du pays. C’est une source de main-d’œuvre importante pour Hanoï qui est en train de faire de tout son mieux pour accélérer l’industrialisation et la modernisation.