LA POPULATION DU VIETNAM 8
Les problèmes de la culture et des valeurs
Le Vietnam a une culture plurimillénaire. A travers toutes les vicissitudes de l’histoire, y compris plus de 1.000 ans de domination chinoise, cette culture ne fut jamais assimilée, gardant toujours son identité propre.
Les tambours de bronze de Dông Son, apparaissant au 1er millénaire avant l’ère chrétienne sont la preuve d’une haute technique de fonderie du bronze et une bonne maîtrise des arts plastiques, avec des dessins à la fois réalistes et stylisés. Cette culture préhistorique est appelée culture de Dông Son, enrichie aux nombreux siècles suivants par les cultures chinoise et indienne. Quand le pays fut unifié au Xe siècle et porta le nom de Dai Viet, cette culture commença à se développer selon sa propre identité.
Les premières œuvres littéraires en caractères chinois apparurent dès ce siècle mais furent remplacées ensuite par l’écriture nom (démotique sino-vietnamienne); jusqu’à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les deux transcriptions littéraires chinoise et démotique sino-vietnamienne subsistaient parallèlement. Le nom fut remplacé après par l’écriture romanisée avec l’alphabet latin, que les Vietnamiens emploient actuellement.
Au XXe siècle, cette culture reçoit encore l’influence des cultures européennes et devient ainsi diversifiée. Néanmoins, ce n’est qu’après la reprise de l’indépendance en 1945, à travers des réformes sociales profondes, que le Vietnam a pu connaître une réelle renaissance de sa culture nationale. Les guerres pour reconquérir l’indépendance et la réunification par la suite (1945-1975) n’avaient pas flétri la culture, mais au contraire, animé ardemment une culture patriotique, dans laquelle les éléments national et international progressistes s’entremêlent organiquement, agissant sur la masse comme une force matérielle.
Les écrivains et les poètes les plus célèbres avant la Révolution se sont engagés dans les rangs des résistants. Même dans la zone occupée, les lettrés patriotes, vieux comme jeunes, travaillaient à la restauration de la culture nationale et à l’assimilation sélective des quintessences de la culture mondiale.
En 1986, après la « politique d’ouverture » du Vietnam, des vagues d’information affluèrent du monde extérieur par l’intermédiaire des livres et journaux, des chaînes de télévision, des moyens techniques perfectionnés de vulgarisation de la culture (vidéo, bandes sonores, disques laser…). Cela a un bon côté, mais de l’autre, elles causent des perturbations compliquées en créant une psychologie et des valeurs nouvelles qui bien souvent sont étrangères à la tradition du peuple vietnamien. Comme les autres pays, le Vietnam se voit obligé de juguler l’invasion des œuvres corrompues de l’étranger, l’importation des livres et journaux, des illustrations et films exaltant la violence et les plaisirs charnels, la discrimination raciale, les films vidéo « noirs ». La sauvegarde de la pureté de la culture nationale est un sujet d’actualité.
La culture du Vietnam est aussi en cours de rénovation pour s’intégrer à la culture mondiale, et est à l’origine des trouvailles estimées à leur juste valeur. Certains sculpteurs, peintres, réalisateurs de films… vietnamiens d’outre-mer acquièrent de grands succès par leur exaltation de sentiments nationaux.
Il faut mentionner quelques formes spéciales : d’abord, ce sont les images populaires, dont les plus renommées sont celles du village Dông Hồ; ensuite, les objets artistiques ou laques poncées, les poteries avec des motifs ornementaux et couleurs traditionnels, des modèles améliorés répondant au goût moderne.
Le patrimoine folklorique riche et multiforme grâce à la contribution de plus de 50 ethnies (chansons lyriques, danses populaires, marionnettes sur l’eau, chants de Cour, fêtes, etc…) est actuellement revivifié et rénové.
Malgré de nombreuses difficultés économiques, la quantité de livres et de revues ne cesse d’augmenter considérablement d’une année à l’autre. Si en 1986, il n’y avait que 2.285 publications avec 39,6 millions d’exemplaires, en 1994, on comptait 7.020 publications avec 118.942.000 exemplaires. Le nombre de troupes artistiques, de théâtres, de cinémas en 1994 s’est multiplié de plusieurs fois par rapport à 1975.