LA DIVERSITÉ DU PAYSAGE 5
LES AUTRES ÉLÉMENTS DU PAYSAGE : LA TERRE ET LA COUVERTURE BIOLOGIQUE
Le relief et le climat créent des bases fondamentales dont la vie ultérieure tire le meilleur parti et en subissent profondément l’influence. La terre, la faune et la flore sont des éléments naturels vivants du paysage. Ce sont des objectifs que depuis l’antiquité l’homme cherche à utiliser pour assurer sa propre vie. Cela continuera certainement dans l’avenir, peut-être avec une plus grande intensité, et c’est pourquoi l’homme doit être prudent à leur égard.
Un mosaïque (le sols compliqué
La condition climatique tropicale humide, la couverture des forêts — et la couverture végétale en général — riche, les formes du relief constamment variées et constituées de plusieurs roches mères différentes, ont fait que le sol du Vietnam regroupé plusieurs espèces réparties en alternance, créant un mosaïque compliqué.
Le processus d’altération chimique des roches mères au Vietnam est un processus dominant; le processus d’altération physique peut agir dans des régions de sécheresse prolongée comme à Ninh Thuân et Bînh Thuân, mais s’il existe, il est tout de même précédé par l’autre dans la désagrégation des roches.
Les produits d’altération sont érodés et lessivés vigoureusement par l’eau de pluie et le courant, emportant les alcalis (Na, K) et les alcalino-terreux (Ca, Mg), de sorte que la terre est fréquemment pauvre en ces produits, y compris la silice (Si), beaucoup plus difficilement soluble. En même temps, le fer (Fe) et l’aluminium (Al) s’accumulent peu à peu dans le sol sous forme d’oxydes à différentes valences, donnant une couleur jaune-rouge ou jaune à la couche d’altération.
Dans le sol se produisent aussi des réactions de réduction à cause de l’infiltration de l’eau qui chasse l’oxygène du sol. Dans cet état, le fer réduit est capable de se déplacer (ce que J. Tricart explique est encore plus compliqué), surtout les minéraux protogènes ferrugineux.
Dans ces conditions, le processus d’altération et de formation du sol au Vietnam est essentiellement un processus ferraiitique. Le sol ferralitique contient très peu de minerais protogènes, rassemble beaucoup de sesquioxyde de fer et d’aluminium, et en plus, des oxydes de titane et de manganèse. La composition de l’argile se résume essentiellement à la kaolinite; la partie minérale de l’argile ayant une faible capacité d’échange et le total de bases pour l’échange étant faible; le constituant essentiel de l’humus est l’acide fulvique facilement soluble.
L’existence du fer colloïdal dans la ferralite a à la fois un côté actif et un côté négatif. Ce dernier est souvent plus facilement visible: le fer et le manganèse, très sensibles aux réactions d’oxydation ou dans le milieu acide, passent facilement à l’état dissous. Dans des conditions favorables (sécheresse) la solution devient sursaturée et précipite en petits nodules, considérés comme la première étape de formation de la latérite. Néanmoins, le processus de latérisation n’accompagne pas toujours celui de ferralitisation, s’il n’y a pas le déboisement complice de l’homme. Considérer le processus de latérisation comme un processus d’évolution naturelle évidente du sol aux zones tropicales humides, fut l’erreur de certains érudits avant 1945 au Vietnam, les amenant à avancer des conclusions pessimistes sur la nature du sol de ce pays, qui ne concordent pas avec la réalité.
Le côté actif du fer est qu’il participe à la formation de la structure du sol. Dans les conditions de pénurie des matières organiques dans le sol du Vietnam par rapport au sol des régions tempérées, le fer colloïdal crée des agglomérats rarement désagrégés par l’eau et en même temps retenant l’eau dans le sol (jusqu’à 50% de son poids). Grâce au fer, le phosphore dans le sol est difficilement lessivé par l’eau et devient une réserve pour les plantes. Le fer colloïdal peut aussi retenir l’azote, ce qui est également utile. Ainsi, il y a du bon dans le mauvais, et l’homme doit savoir en profiter.
Le sol ferralitique peut être divisé en deux groupes : le sol ferralitique des collines et du piémont, occupant une grande superficie, et le sol ferralitique des régions de basses montagnes. Le premier groupe est réparti jusqu’à une altitude de 500 à 600m, le second, au-dessus jusqu’à 1.500-1.600m, couvrant ainsi presque toute la superficie des monts et collines du Vietnam.
L’espèce typique des collines et piémonts est le sol ferralitique rouge-jaune, formé sur plusieurs couches altérées de roches sédimentaires, de roches magmatiques et métamorphiques. La couleur jaune est due aux oxydes de fer hydratés, mais suivant le degré d’hydratation, la couleur est jaune-rouge ou rouge-jaune. Le sol de ferralite rouge-jaune a un profd incomplètement différencié, de bonne fertilité, peu acide, c’est pourquoi il est utilisé largement pour différentes espèces de plantes, même pour le riz des rizières en gradins. Les mesures contre J’érosion sont vraiment indispensables si on ne veut pas que la fertilité primitive diminue, ce qu’en réalité on ne peut encore empêcher.
Quand la forêt est déboisée et brûlée plusieurs fois, par exemple dans la formation de brûlis, le sol est ferralitique rouge-jaune sous une couverture d’herbe secondaire, et si le sol continue à être érodé, il devient de plus en plus stérile jusqu’à l’apparition des graviers et cailloux. A ce stade, il est difficile de l’utiliser à un but quelconque. L’unique solution, c’est de reboiser au prix de pénibles labeurs.
On peut encore rencontrer le sol ferralitique rouge foncé, brun ou brun-rouge se développant sur du calcaire, des roches magmatiques basiques ou neutres; plus fertile que le sol ferralitique rouge-jaune, mais il est plus facilement dégradé s’il perd sa couverture végétale; en général la couche inférieure se prête plus facilement à la formation des nodules ou à la latérisation.
Sur les terrasses d’alluvions anciennes au bord des deltas ou des plaines, on peut rencontrer le sol ferralitique brun ou gris, en général de fertilité moindre, vite épuisée; sa structure superficielle est grossière à cause du lessivage de l’argile, et facilement latérisée. C’est le sol répandu dans la moyenne région du Nord Vietnam ou du Nam Bô oriental, où les ancêtres des Viêt se sont fixés très tôt, pendant la période de civilisation hoabinhienne ou préhoabinhienne, tout au moins au Nord Vietnam.
Le groupe des sols ferralitiques des basses montagnes comprend le sol ferralitique d’humus jaune rouge des montagnes. Le sol a plus d’humus par le retardement de la minéralisation des produits organiques par le froid et l’humidité tout au long de l’année, mais l’humus est grossier et très acide. Le sol ferralitique brun rouge des montagnes calcaires ou magmatiques basiques est plus fertile, mais la surface de répartition en est limitée, aux plateaux ou aux pédiplaines du Nord Vietnam uniquement.