L’ESPACE VIETNAMIEN ET LA DIVERSITÉ DES ÉLÉMENTS D’ASSISES 4
La région montagneuse du Nord et du Nord-Est Vietnam est la plus « ouverte » dans le relief montagneux du Vietnam
La région montagneuse au nord du Fleuve Rouge dès l’antiquité jusqu’à nos jours est une zone à population dense où les voies de communication sont les plus commodes parmi toutes les régions montagneuses du Vietnam. Le relief comprend essentiellement des monts peu élevés et des collines, particulièrement de la rivière Chây en allant vers l’est, et il s’abaisse de plus en plus en progressant vers le sud, à travers une bande de pénéplaines, habituellement appelée « moyenne région » couvrant le côté septentrional du delta du Fleuve Rouge.
Pont Paul Doumer sur le fleuve Rouge
Au point de vue de la structure orographique, on peut distinguer deux parties : la partie située de la rive droite de la rivière Chay, jusqu’à la vallée du Fleuve Rouge comprenant les chaînes suivant l’axe nord-ouest — sud-est, où le bloc du haut de la rivière Chày, avec des sommets granitiques s’élevant aux environs de 2.000 m (Tây Côn Linh, 2.431 m; Kiêu Liêu Ti, 2.402 m) et se rattachant au mont Con Voi, s’abaisse peu à peu jusqu’à la rive gauche du Fleuve Rouge. On peut citer dans cette partie la bordure des monts calcaires intercalés avec des monts schisteux gréseux au nord de la rivière Kÿ Cùng, de Cao Bang à Lang Son, considérée souvent comme le rebord méridional du plateau Yunnan Kweicheou.
La deuxième partie comprend des arcs calcaires intercalés avec des monts schisteux et d’autres roches s’étendant des vallées des rivières Lô et Gâm jusqu’aux côtes de Quàng Ninh (arcs de Sông Gâm, de Ngân Son, Yên Lac, Bac Son et Dông Trièu). Tous ces arcs convexes vers la mer s’étalent en éventail vers le nord; leur côté méridional semble se converger à la chaîne Tarn Dao.
Une telle configuration explique que les cours d’eau de la région, même s’ils prennent leur source dans des zones différentes, couvergent en un point quelconque avant de descendre dans la plaine: les rivières Lô, Gâm affluent dans la rivière Chây à Doan Hùng avant Viet Tri; les rivières Câu, Thuong et Luc Nam, coulant entre les arcs de montagnes, se rejoignent à Phả Lai (appelé autrefois Luc Dau Giang) pour se jeter dans le fleuve Thâi Binh qui descend jusqu’à la mer. Les limites de la moyenne région sont difficiles à définir, mais en général, on considère que cette bande de collines mamelonnées est délimitée par des vallées au fond plat s’étalant de Vïnh Phu jusqu’à Quâng Yên (Quàng Ninh). C’est la zone de transition entre la plaine du delta du Fleuve Rouge et la région montagneuse du Nord, zone de sédentarisation des Viêt anciens avant la conquête des marécages du delta, et de nos jours, tête de pont du développement de la région montagneuse à tous les points de vue.