Tam Coc toute dorée en saison de murissement du riz
De la fin du Mai au Juin est la période idéale pourque Tam Coc accueille les visiteurs. Pour les photographes, il s’agit ainsi des meilleurs moments pour voyager en prenant les photos de la saison cultivée dorée.
Tam Coc se trouve dans le complexe paysager de Trang An (Ninh Binh). Grâce aux chaines de grottes, de rochers calcaires, de magnifiques rizières en terrasses, ce lieu est surnommé la baie d’Halong terrestre et constitue un typique site touristique écologique des villages ruraux du delta du Mékong. De Hanoi, il existe plusieurs facons de se rendre à Tam Coc dont la plus simple est de louer la voiture ou la moto en empruntant l’autoroute 1A car cet itinéraire s’allonge uniquement sur 110km.
En Mai chaque année, les photographes s’affluent à Tam Coc afin de saisir les photos sur le magnifique murissement doré du riz. Il s’agit seulement du riz du ciquième mois aux rizières. Le murissement commence vers la fin du Mai et au début du Juin pendant environ 2 semaines.
Pour les visiteurs, l’été est la meilleure saison où on peut à la fois s’échapper à la grande chaleur et se détendre en s’enfoncant dans la nature rurale. A Tam Coc, quoique vous preniez la barque ou fassiez les balades pédestres, vous serez perdus dans les tapis coloris lors de croiser les rizières vertes entremêlées du riz mur doré. Quelques parcelles sont déjà récoltées, autres sont en attente en faisant les taches de couleurs naturelles très animées et douces.
Les visites à Tam Coc ne sont effectuées qu’en barque tandis que la voie terrestre atteind environ un quart du trajet , de plus, après être passé la premières grotte, il n’existe plus de chemin pour marcher.
Découvrir Tam Coc: vous achetez le billet de visite à l’embarcadère de Van Lam, une barque de location coute 120 000 vnđ qui peut transporter 4 personnes vous permet de suivre la rivière de Ngo Dong durant le trajet d’exploration.
Tam Coc est le site touristique dont tous les services sont effectués par les habitants, alors, les problèmes de sécurités et l’existence des marchands ambulants sont bel et bien abolis. En embarquant (dans la barque en bambou tressé à ramer aux pieds), vous trouverez que le rameur est ainsi un guide local.
La voie menant à la grotte de Tam Coc
Tam Coc comprend 3 grottes : la grotte Ca, la grotte Hai et la grotte Ba que toutes sont formées par l’érosion des courants de la rivière étant donné qu’elles se trouvent dans une zone rocheuse calcaire. La grotte Ca perce une grande montagne dont l’entrée s’étire sur plus de 20m et la température est toujours fraiche et humide, il y existe également tellement de stalagmites tombantes aux multiformes. La grotte Hai s’éloignant d’un kilomètre de la première s’allonge sur 60m dont le plafond dispose ainsi de magnifiques stalagmites. La dernière grotte se trouve près de la grotte Hai, s’étire sur 50m et son plafond vouté est encore moins bas que ceux des deux premières.
La visite aux 3 grottes prend au total quelques 2 heures en vertu du choix de clientèle envers la vitesse des barque . La rizière s’étend de la fin de la grotte Ca au bout de la grotte Hai, il s’agit des immenses champs cultivés sans diguettes au bord de la rivière de Ngo Dong par quoi ils se différencient avec les autres au delta du Tonkin.
Durant le voyage, si vous voulez vous arrêter pour prendre des photos ou monter, prévenez en avance au rameur, on sait bien les falaises favorables donnant sur la bonne vue. Il est donc déconseillé de soudainement vous mettre debout.
A la suite, il vous est possible de vous rendre à l’embarcadère de Kem Gio afin de vous balader jusqu’au temple de Thai Vi en empruntant les voies rurales s’allongant sur 2km.
Par ailleurs, la grotte Thien Huong située entre la rivière de Ngo Dong et le temple de Thai Vi est sèche et lumineuse, elle se trouve à demie pente de la montagne, 60m d’hauteur et 40m de profondeur. Comme son plafond est vidé, on l’appelle encore la grotte du Ciel.
Il vous convient de partir à la matinée où il fait encore frais et doux car il peut souvent fort avec averses et orages à l’après-midi.