La beauté extraordinaire de la lagune de Tam Giang
La langune de Tam Giang hypnotise tous ceux qui arrivent pour la première fois. Vous n’y trouvez que la simplicité, la tranquillité. Les habitants sont aussi amicaux que gentils.
Après avoir entendu une chanson sur la langune de Tam Giang, je me souviens brusquement de la beauté triste d’un crépuscule.
Ce site se trouve dans la zone de lagune Tam Giang – Cau Hai, la plus vaste zone du Vietnam qui s’étire sur 68km et traverse 5 districts de la province de Thua Thien Hue. Il s’agit de 4 lagunes l’une à côté de l’autre du Nord au Sud. La lagune de Tam Giang s’étend sur 52km2 , s’étire sur 24km, s’écreuse sur 2 à 4 m , parfois 7m, elle constitue l’intersection de 3 grands fleuves : O Lau, Huong et Bo avant qu’ils déversent tous à la mer Thuan An.
A temps actuel, il n’existe pas de vagues, la lagune devient alors plus calme et romantique : l’eau est miroitante, les forêts de filao barrent les vagues et le sable, les alignées de pieux dans les champs d’élevage de poisson et de crevette sont ressemblantes aux clôtures. Les bateaux abordent à l’embarcadère à l’oisis où se trouve le village de pêche Thai Duong Ha Co existant depuis des centaines d’années.
Au long de ses 24km, la lagune de Tam Giang prend source de l’embouchure O Lau, puis unit au calme fleuve de Huong avant de rejeter dans la mer Thuan An, il s’agit d’une des plus belles lagunes de l’Asie du Sud-Est. Elle est encore plus rocambolesque lors du crépuscule où le violet célestre domine et teinte toute l’espace. Tous les visiteurs adorent se trouver au cœur de l’immense zone d’eau afin d’admirer les paysages pittoresques. Il serait une merveilleuse expérience que vous passiez la nuit sur la lagune en vue de sentir l’air pur et déguster les fruits de mer délicieux.
Au bout de l’embarcadère se situe un marché animé où sont vendues autant de variées marchandises qu’en ville, en particulier, au coucher du soleil, cette halle devient vraiment tumultueuse étant donné la rentrée des bateaux de pêche, les fruits de mer sont rapidement débarqués au marché puis réembarqués dans les autres bateaux pour être distribués dans les marchés de la région.
Etant localisé au dernier bout de la lagune de Tam Giang, le marais près du bourg de Thuan An réunit toutes les essences des trois fleuves. La plupart des habitants gagnent la vie par l’élevage des produits aquatiques. Quand la nuit tombe, ils prennent les bateaux dans le marais et lancent le filet pour remporter les produits au marché matinal du lendemain. Il existe une seule belvédère dans chaque marais qui peut accueillir 3-4 personnes. Par ailleurs, les locaux sont tellement gentils et chalereux qu’ils sont prêts à vous inviter à faire une croisière en bateau en nocture et déguster les spécialités de la lagune de Tam Giang.
En particulier, rien n’est plus attractif qu’attraper et cuisiner puis tenter le gout merveilleux des produits aquatiques frais de l’eau saumâtre par vous-même. Assiez-vous sur le bateau, lancez doucement le filet ensuite reposez-vous en buvant de la bière Huda, vous pouvez bavarder avec vos amis en attendant que les poissons, crabes, crevettes … soient coincés dans le filet. Il vous faut uniquement quelques heures afin d’obtenir un panier bondé des produits aquatiques pour un diner copieux sur la lagune.
En outre, étant une lagune de haute biodiversité qui dispose une variété des sources génétiques des animaux et végétaux, terrestres et marins. Outre les activités avec les habitants, vous pouvez découvrir autres sites touristiques au long de la route.
La lagune de Tam Giang est la plus merveilleuse à l’aube et au coucher de soleil. Le soleil rouge disparait de plus en plus derrière l’immense zone d’eau. Tous les paysages portent la couleur dorée spectaculaire. Cette perspective inspire d’énormes poètes qu’ils relatent la beauté dans les œuvres.
Les expériences de la visite :
– Empruntez l’autoroute 49 ou les routes de l’ancienne capitale de Hue ou prendre le bac du quai Vinh Tuy afin d’admirer le charm de la lagune et la vie des villages de pêche.
– Arrivez en saison sèche (du février au juillet) où il n’existe pas de pluies et d’orages.
– La lagune possède une riche source de produits aquatiques. N’oubliez pas de déguster les spécialités magnifiques à savoir du poisson, des crevettes, du calmar, du crabe… au prix abordable.