La cathédrale de Phat Diem
La cathédrale de Phat Diem constitue le haut lieu du ca¬tholicisme au nord du Viet¬nam, à 120km de Ha Noi, dans le bourg de Phat Diem, district de Kim Son, Cette église en pierre a été contruite en 1891 par un prêtre vietnamien, le Père Tran Van Luc, surnommé également le Père Six.
Sur une petit île se trouve un large lac rectangulaire au milieu duquel se dresse une statue. En traversant la cour, un campanile (appelé Phuong Dinh)” de 24m de long, 17m de large et 25m de haut, comporte 3 étages en pierre. Ses étoiles sont semblables à celles des pagodes et temples vietnamiens. Son architecture est originale au Vietnam et rare dans le monde
La cathédrale de Phat Diem est remarquable pour son imposanté taille et son style sino-vietnamien très original car elle rappelle à la fois la pagode et le palais impérial. Dans la cathédrale, au nord, se trouvent 3 grandes grottes artificielles, la plus belle étant Lo Duc, au Nord-Est. Cette grande cathédrale est entourée de 4 autres plus petites. Elle reflète une architecture somptueuse, ses sculptures en pierre reflétant en par¬ticulier une harmonie entre l’architecture européenne et ori¬entale. De nombreux éléments sont empruntés aux pagodes traditionnelles et aux maisons communales (Dinh). Il s’agit là du plus grand ensemble architectural du Vietnam consacré au culte catholique. Ce site, classé au patrimoine national en 1988, est une destination appréciée des Vietnamiens comme des étrangers.
8h00-16h00
Guide gratuit (y compris guide francophone et anglophone) Gratuit